Le festival de musique du Louvre-Lens 2016

Le temps d'un week-end, le Louvre-Lens vit au rythme du piano ! De prestigieux interprètes proposent des concerts en écho aux chefs-d'œuvre du musée. Récitals à la Scène du Louvre-Lens, concerts surprise dans la Galerie du temps, rencontres avec les artistes, conférences : autant de rendez-vous pour vivre la musique au musée du 30 septembre au 2 octobre !

Le festival de musique du Louvre-Lens 2016
Le festival de musique du Louvre-Lens 2016

Parce qu’une statue de l’Égypte ancienne a très bien pu inspirer un prélude de Debussy, Muse & Piano, le festival de musique du Louvre-Lens, ambitionne le temps d’un week-end de faire briller la musique au musée.

Pour cette première édition, nous avons convié des concertistes qui portent haut et avec passion l’envie de transmettre leur art. Philippe Cassard, le vendredi, et Anne Queffélec, le dimanche, nous offriront leurs versions musicales de la Galerie du temps, en écho à la célèbre salle d’exposition du musée et ses 5 000 ans d’histoire. Chose rare dans un monde musical qui n’échappe pas toujours, lui non plus, aux diktats de l’urgence, les deux artistes ont pris le temps de visiter le Louvre-Lens pour concevoir des récitals inédits, faisant dialoguer piano et oeuvres d’art.

Deux jeunes talents, Florian Noack et Sélim Mazari, étonneront le public lors de concerts surprise dans le musée. Les deux pianistes donneront également, comme un moment de fête, un concert à quatre mains le samedi soir.

Parce que la musique a besoin de la parole pour dialoguer avec les arts visuels, la musicologue Brigitte François-Sappey tiendra une conférence intitulée Muse & Musique, fruit de ses réflexions après une après-midi plongée dans la Grande galerie.

Les médiateurs culturels du Louvre-Lens accompagneront le public avant chaque concert. Anne Queffélec proposera une master class aux apprentis pianistes de la région. L’entreprise Yamaha présentera sa dernière pépite, le tout nouveau piano de la marque Bösendorfer.

Du 30 septembre au 2 octobre, faisons rayonner la musique au Louvre-Lens pour que le bassin minier rêve, plus encore, à ces civilisations que l’art ne cesse de perpétuer !

PLUS D'INFOS

Dates

du 30 septembre au 02 octobre 2016