Le Domino Noir à l'Opéra Comique

Du 26 mars au 5 avril, l'Opéra Comique proposera six représentations de l'opéra "Le Domino Noir" par le compositeur Daniel-François-Esprit Auber.

Le Domino Noir à l'Opéra Comique
Le Domino Noir (F. Rougier), © Lorraine Wauters - Opéra Royal de Wallonie

Opéra-comique en trois actes. Livret d'Eugène Scribe. Créé le 2 décembre 1837 à l'Opéra Comique.

Synopsis

Juste avant de prendre le voile, la nièce de la reine d’Espagne quitte le couvent incognito pour danser une dernière fois au bal. Mais au moment de rentrer, elle se retrouve enfermée dehors. Elle va devoir, au cours d’une folle nuit, changer plusieurs fois d’identité, de projet… et pour finir de vocation.

Neuvième ouvrage le plus joué à l’Opéra Comique, Le Domino noir est l’emblème de son répertoire romantique ainsi que le meilleur titre d’Auber d’après Berlioz, « léger, brillant, gai, souvent plein de saillies piquantes et de coquettes intentions ». En scène se succèdent quiproquos et travestissements tandis que la partition combine pages espagnoles, ensembles enjoués et airs virtuoses.

Valérie Lesort et Christian Hecq composent un plateau à métamorphoses, plein de fantaisie et de poésie, tandis que Patrick Davin revient défendre l’art d’Auber à l’Opéra Comique, après avoir réhabilité La Muette de Portici en 2012.

Distribution

Direction musicale : Patrick Davin
Mise en scène : Valérie Lesort, Christian Hecq
 

Avec : Anne-Catherine Gillet, Cyrille Dubois, Antoinette Dennefeld, François Rougier, Marie Lenormand, Laurent Kubla, Sylvia Bergé, Laurent Montel

Choeur : Accentus   Orchestre Philharmonique de Radio France

Dates et horaires (représentations du 26 mars au 5 avril)

Lundi 26 mars à 20h00
Mercredi 28 mars à 20h00
Vendredi 30 mars à 20h00
Dimanche 1er avril à 15h00
Mardi 3 avril à 20h00
Jeudi 5 avril à 20h00

Dates

du 26 mars au 05 avril 2018