Le Blue Note festival fête les 75 ans du label - "The finest in jazz since 1939"

A l’occasion de son 75ème anniversaire, le légendaire label Blue Note fait son festival à Paris du 18 au 23 novembre. De nombreux concerts dont les deux signatures françaises de renommée internationale : le chanteur Gregory Porter et le bassiste Marcus Miller, respectivement le 18 et le 23 à l’Olympia.

Le Blue Note festival fête les 75 ans du label - "The finest in jazz since 1939"
Glasper ©Janette Bleckman / Moran ©Clay Patrick Mcbride

L’histoire du label Blue Note commence à Berlin dans les années trente. La crise économique mondiale frappe de plein fouet l’Allemagne qui tombe peu à peu dans le nazisme. C’est avec cette toile de fond que deux amis d’enfance, Francis Wolff et Alfred Lion vont donner naissance à ce qui deviendra le plus mythique label de jazz, Blue Note Records.

MER 26/11 -20hLes Mercredis surprises d'Alex Dutilh
Concert : Robert Glasper, Jason Moran & Blue Note All Stars
(enregistré le 20/10 à la Gaîté Lyrique) Robert Glasper et Jason Moran partagent l’envie de sortir des sillons balisés, pour tracer d’autres pistes. Un tête à tête au sommet, qui servira d’aiguillon à la grande réunion des nouveaux talents de Blue Note : Robert Glasper, Lionel Loueke, Derrick Hodge, Kendrick Scott, Marcus Strickland, Ambrose Akinmusire… Cette dream team devrait marquer les esprits!

75 ans que Blue Note donne du jazz une image branchée, sans céder sur la qualité. Les classiques au catalogue attestent de cet axiome d’une musique faite pour durer. Et comme par le passé, demain s’écrit dès à présent. Voilà pourquoi ce festival dresse un panorama de la scène en 2014 : Gregory Porter et Marcus Miller en version organique, Robert Glasper Experimen t et Blue Note on the Dancefloor, versant numérique.

La Gaîté Lyrique accueillera également d’autres rendez-vous, notamment un Blue Note All-Star et une soirée electro dédiée au label, et la rue des Lombards deviendra le temps d’un week-end The Blue Note Street. Accompagné par de nombreuses publications et rééditions de disques, ce festival sera en outre l’occasion d’un off fourni : exposition, masterclass, ciné live, tables rondes, tremplin…
De quoi remettre en perspective tout ce qui a fait la légende d’une marque, de quoi réaffirmer toute l’actualité d’un label historique.

VOIR LA PROGRAMMATION COMPLETE DU FESTIVAL (Réservations)


Site officiel du festival

bnf logo
bnf logo

Sur le même thème

Dates

du 18 au 23 novembre 2014