Le binaural : la révoluSon de l’écoute en « 3D »

Le binaural, késako ? C'est notre capacité d’écoute naturelle à percevoir notre environnement sonore avec nos deux oreilles. La recherche a permis de mettre au point des techniques de reproduction, offrant à l’auditeur munis d’une simple paire d’oreillettes ou d’un casque audio classique, d’entendre un son « 3D ».

Le binaural : la révoluSon de l’écoute en « 3D »
Concert d'inauguration de l'auditorium de Radio-France © Christophe Abramowitz

La technique de l'écoute binaurale consiste à reproduire un espace tridimensionnel pour une écoute au casque avec nos deux oreilles, en reproduisant les indices qu’utilise notre cerveau pour situer les sons dans l’espace. Actuellement, nous ne pouvons pas encore reproduire pour le grand public un espace 3D avec seulement deux hauts parleurs… mais cette possibilité est actuellement étudiée.

Comment enregistre-t-on en binaural ? La méthode la plus simple est de placer deux micros disposés dans les oreilles d’une tête de mannequin ou du preneur de son. Les sons captés sur deux pistes distinctes correspondent à la voie droite et la voie de gauche. Un autre procédé plus complexe, fait intervenir de multiples micros qui enregistrent les différentes sources sonores. L’espace tridimensionnel sera alors dans ce cas, virtuellement recréé avec des logiciels de traitement de son. L’écoute binaurale offre ainsi à l’auditeur une expérience dans la scène sonore tout à fait nouvelle !

Grâce à l'évolution rapide des débits, des navigateurs web, et les techniques développées à Radio France par la plateforme Nouvoson, l’écoute binaurale s’apprécie maintenant en ligne. Le site invite tous les mélomanes à se munir de leur casque stéréo pour découvrir, en fermant les yeux, confortablement assis dans leur fauteuil, de nouveaux paysages sonores 3D, en immersion profonde au cœur de la musique.

Son 3D : "Prometeo" de Luigi Nono à la Philharmonie de Paris

Son 3D : "Le temps, mode d'emploi" de Philippe Manoury

Vidéo et son 3D : "La Cenerentola" de Rossini à l'Opéra de Rennes

Son 3D : "On The Transmigration Of Souls" de John Adams

Son 3D : "Roméo et Juliette op.64 : extraits des suites n° 1 et 2" de Serge Prokofiev

Son 3D : "Crystal Counterpoint", de Ake Parmerud

Les Percussionnistes de l'Orchestre national de France

Son 3D : "Mortuos plango, vivos voco" de Jonathan Harvey

Son 3D : "Solaris", opéra de Dai Fujikura

Différents programmes en son binaural et multicanal sont proposés sur le site nouvoson.radiofrance.fr.

Sur le même thème

Dates

le mardi 17 février 2015