Découvrez la version restaurée de La Strada de Federico Fellini avec France Musique !

France Musique est partenaire de la version restaurée du chef d’œuvre de Fellini de 1954.

Découvrez la version restaurée de La Strada de Federico Fellini avec France Musique !
la Strada

La Strada appartient à la première partie de l'oeuvre de Fellini, celle qui va des Feux du music-hall au Nuits de Cabiria, période pro fondément unitaire pendant laquelle Fellini promène sa caméra sur une humanité offensée de pauvres diables du spectacle, d'acteurs mi nables de romans photos, de jeunes provinciaux en mal d'identité, d'escrocs dérisoires ou de prostituées des faubourgs. Dans cette gale rie, le saltimbanque et la pauvre fille de La Strada portent à leur quintessence cette vision décharnée de la vie. Zampano et Gelsomina expriment le tragique de la condition humaine dans leur recherche angoissée d'un mieux être qui les dépasse. La Strada est un film itinéraire, un “ road movie ” dans lequel le déplacement dans l'espace correspond - comme toujours dans ce type de structure narrative - à un itinéraire intérieur. Le film commence au bord de la mer et se termine au bord de la mer : passé d'un pôle à l’autre, un homme a été frappé par la grâce.

Gelsomina, une brave fille un peu simple dont la mère ne parvient pas à  assurer la subsistance, a été vendue pour un plat de macaronis à un  forain, Zampano. Celui-ci survit en brisant des chaînes et en crachant  du feu pour distraire les gens. Gelsomina le suit dans ses tournées et  le sert fidèlement, bien que son maître, homme bourru et laconique, la  maltraite sans scrupule. Elle lui voue en effet un amour profond et  silencieux. Un jour, elle rencontre Il Matto, un fildefériste qui  l'écoute et lui parle. Lors d'une rixe avec Zampano, le seul véritable  ami de Gelsomina meurt accidentellement. Peu après, la jeune femme tombe  malade. Zampano, qui ne veut pas s'embarrasser d'un compagnon de route  inutile, l'abandonne...

Le film sortira  à partir du 29 novembre à Paris au cinéma Champo et au Mac Mahon, mais aussi dans les villes suivantes :

  • Besançon - Le Victor Hugo
  • Boulogne-Billancourt - Landowski
  • Epinal - Ciné Palace
  • Gex - Patio
  • Grenoble - La Nef
  • Ivry-sur-Seine - Le Luxy
  • Lille - Le Majestic

Réalisation par Federico Fellini

Musique par Nino Rota 

Dates

le mercredi 28 novembre 2018