Ouverture de la Seine Musicale sur l'île Seguin

Ouverture le 22 avril 2017. France Musique diffusera en direct le concert d'inauguration de la Seine Musicale à l'Île Seguin à 20h, avec pour invités exceptionnels Sandrine Piau, Anaïk Morel, Accentus, Insula Orchestra et Laurence Equilbey.

Ouverture de la Seine Musicale sur l'île Seguin
La Seine Musicale, © LP/ Arnaud Journois

En avril 2017, La Seine Musicale ouvre ses portes. Véritable lieu de vie culturelle, tous les genres musicaux y sont représentés : concerts de musique classique, de jazz et de musiques du monde dans l’auditorium de 1 100 places, concerts pop rock et comédies musicales dans la grande salle de 6 000 places. Ce projet voit le jour grâce à l’engagement du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et de son partenaire privé Tempo Île Seguin (Bouygues Bâtiment Île- de-France, Sodexo, OFI InfraVia et TF1). Comme un appel au voyage, La Seine Musicale s’élève sur la pointe aval de l’île Seguin.

Une île à l’identité forte, chargée d’histoire : elle fut une halte pour les cortèges royaux, abrita les usines Renault pendant une longue période… Après un passé tour à tour royal et industriel, il est temps pour l’île d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire.

Conçue par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, La Seine Musicale a été imaginée dans le respect des formes de l’île Seguin. Jouant sur les reflets de l’eau, l’auditorium et sa coque en bois tressé semblent flotter sur la Seine. Avant un concert ou à l’occasion d’une promenade, La Seine Musicale invite au délassement entre la verdure et l’eau.

Avec deux salles, de jauges différentes et complémentaires, La Seine Musicale ambitionne de programmer toutes les musiques. L’auditorium de 1150 places accueillera en résidence l’Insula orchestra de Laurence Equilbey – soutenu par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine – qui y donnera une série de concerts de musique classique, ainsi que la Maîtrise des Hauts-de-Seine, chœur d’enfants de l’Opéra de Paris, créé en 1985 par le Département.

Insula Orchestra, l'orchestre en résidence

Entre opéras et concerts traditionnels, les productions scéniques d’Insula orchestra partent explorer de nouveaux rivages, qu’ils soient numériques, artistiques ou pédagogiques. Des artistes d’horizons tels que le cirque ou la danse, contribueront à maintenir le cap : enrichir l’expérience des spectateurs.

Du classicisme au romantisme, Mozart, Beethoven, Schubert et Weber accompagnent l'orchestre dans ce périple musical, où chaque œuvre est interprétée au plus près de l’esprit de son créateur, grâce à des instruments d’époque et à un travail sonore adapté aux grandes salles.

Après avoir fait rayonner le grand répertoire en France, et tout particulièrement dans les Hauts-de-Seine, et à l'international, dans des lieux tels que la Philharmonie de Paris, le Theater an der Wien, la Mozartwoche de Salzbourg, le Stadtcasino de Bâle et le Barbican à Londres, Insula orchestra va désormais faire résonner les notes de ces œuvres le long des rives de la Seine, avec l'envie d’ouvrir ses concerts à tous, et en particulier aux nouvelles générations ainsi qu' aux publics les plus éloignés de la beauté de la musique.

France Musique diffusera en direct le concert d'inauguration de la Seine Musicale à l'Île Seguin le 22 avril 2017 à 20h, avec pour invités exceptionnels Sandrine Piau, Anaïk Morel, Accentus, Insula Orchestra et Laurence Equilbey.

Pour ce week-end d’ouverture, Insula orchestra investit l’auditorium de La Seine Musicale avec les compositeurs qui constituent le socle de son répertoire, comme Mozart et Beethoven mais aussi Carl Maria von Weber et Hector Berlioz. Programme surprise en perspective, auquel est conviée la jeune et talentueuse génération d’artistes français.

Dates

le samedi 22 avril 2017