La rentrée 2018-2019 sur France Musique : découvrez les programmes et les nouveautés !

Musique et proximité sont les maîtres mots de la saison 18/19 de France Musique. Emissions, nouveaux rendez-vous, temps forts, découvrez les programmes de cette nouvelle année 2018/2019, en musique bien sûr !

La rentrée 2018-2019 sur France Musique : découvrez les programmes et les nouveautés !
France Musique : rentrée 2018-2019, © Radio France

Musique et proximité sont les maîtres mots de la saison 18/19 de France Musique.
Musique évidemment, toujours plus de musique pour un média dont c’est l’identité même ; et plus de proximité avec les auditeurs, les fidèles et ceux que nous invitons à nous rejoindre.

Les nouveaux rendez-vous du samedi en témoignent avec Génération France Musique dès 7h, France Musique est à vous à 9h et Générations France Musique, le Live à 16h en public et en direct de l’Alliance Française. Ces trois émissions sont dédiées à des publics jusqu’ici peu sollicités : les amateurs, les enseignants, leurs élèves.

C’est mioche et Allegretto pour les tout-petits le mercredi font le pari d’offrir la musique aux enfants et donc... à leurs parents. Inédit dans le paysage !

Et parmi les rendez-vous qu’il ne faut pas oublier de bloquer dans l’agenda : le dimanche matin, Au coeur de l’orchestre par Christian Merlin promet de savoureuses matinées dès 9h et d’autres réjouissances sont promises avec les anniversaires des emblématiques Etonnez-moi Benoît qui fête ses 20 ans et 42ème Rue qui souffle ses 10 bougies. 

Et puis, la route Scarlatti 555 qui fit les beaux jours de l’été dernier (l’intégrale des 555 sonates de Scarlatti en 35 concerts) se poursuit avec la diffusion des sonates au quotidien jusqu’à l’apothéose de leur publication intégrale audio & vidéo sur francemusique.fr et sur la chaîne YouTube de France Musique ainsi que l’édition d’un coffret CD collector.

Véritable média global depuis 2 ans, France Musique continue de se déployer sur tous les fronts, écrans et radio confondus.
Les outils numériques d’aujourd’hui sont un précieux sésame pour proposer toujours plus de musique et promener l’auditeur sur les chemins de sa connaissance. 

C’est aussi grâce à eux qu’est en ligne un francemusique.com en anglais pour offrir aux non francophones la richesse de nos captations audio et vidéos et les séries de concerts des formations musicales de Radio France. 

Leader en Europe sur la diffusion de la musique classique, du jazz, et des savoirs grâce à son site, France Musique entend bien poursuivre son ascension en 18/19.

Elle est à portée de main. 

Vous allez encore plus LA DO RÉ !

Marc Voinchet, Directeur de France Musique

Grille des programmes

France Musique 2018-2019 : grille semaine
France Musique 2018-2019 : grille semaine, © Radio France
France Musique 2018-2019 : grille we
France Musique 2018-2019 : grille we, © Radio France

Les nouveautés

Clément Rochefort, Gabrielle Oliveira-Guyon et Jean-Baptiste Urbain
Clément Rochefort, Gabrielle Oliveira-Guyon et Jean-Baptiste Urbain , © Radio France / Christophe Abramowitz

Génération France Musique - Jean-Baptiste Urbain le samedi de 7h30 à 9h
Comment la musique se transmet-elle ? Quelles sont les pratiques amateurs et les initiatives autour de la pédagogie et de la transmission ? En donnant la parole aux élèves et aux professeurs des conservatoires, des écoles de musiques, des établissements scolaires ; avec des interviews et des reportages en régions, dans les territoires ruraux et dans les banlieues, Génération France Musique met en lumière l’importance de la pratique instrumentale et vocale comme lien social.
Et les chroniques d'Antoine Pecqueur, Thierry Hillériteau et Nathalie Moller 

France Musique est à vous - Gabrielle Oliveira-Guyon le samedi de 9h à 11h : 2 heures de découvertes et d’échanges avec les auditeurs pour un monde musical sans complexe et sans frontières.
Et les chroniques d'Aurélie Moreau "France Musique vous fait du bien" à 9h50 et de Christophe Dilys "Tendez l'oreille" à 10h50. 

Guitare, Guitares - Sébastien Llinares le samedi de 12h30 à 13h

Générations France Musique, Le Live - Clément Rochefort le samedi de 16h à 18h : 2 heures de musique live en public.

Au coeur de l'orchestre - Christian Merlin le dimanche de 9h à 11h : A l’origine de cette émission, une interrogation : l’orchestre, comment ça marche ? Voyage au coeur d’un instrument unique fait de cordes, bois, cuivres et percussions.

Nouvelles formules

Musique Matin, le 7/9 de France Musique - Saskia De Ville du lundi au vendredi de 7h à 9h
Une matinale encore plus musicale, à 7h45 "Classique info" par Sofia Anastasio avec des reportages de la rédaction web de France Musique et des correspondants du réseaux France Bleu en régions et un invité chaque jour.
A 8h15, la chronique de Suzanne Gervais "Musique Connectée" ainsi que les chroniques d'Aliette De Laleu, Julie Depardieu, Guillaume Tion, Christophe Chassol et Roselyne Bachelot à 8h50. 

Allegretto - Denisa Kerschova du lundi au vendredi de 11h à 13h : un rendez-vous pour le plaisir de partager de la musique.
Et le mercredi : roulez jeunesse ! Une programmation spécialement concoctée pour les petites oreilles.

Musicopolis - Anne-Charlotte Rémond du lundi au vendredi de 13h30 à 14h : Une oeuvre différente par jour

Les temps forts

Cette année encore, France Musique vous propose de beaux événements : La rentrée en musique avec Philippe Jaroussky, le concours international de Chefs d'Orchestre Evgeny Svetlanov, des journées spéciales, les 10 ans de 42ème rue, etc...

Dates

le lundi 27 août 2018 à 09h