La Maestra - Concours International de Cheffes d’Orchestre du 15 au 18 septembre 2020 à Paris

La Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra organisent la première édition du Concours International de Cheffes d’Orchestre "La Maestra" du mardi 15 au vendredi 18 septembre 2020 à la Philharmonie.

La Maestra - Concours International de Cheffes d’Orchestre du 15 au 18 septembre 2020 à Paris
La Maestra - Concours International de Cheffes d’Orchestre du 15 au 18 septembre 2020

L’édition inaugurale du Concours La Maestra se déroulera désormais dumardi 15 au vendredi 18 septembre 2020 à la Philharmonie de Paris.

La Maestra - Concours International de Cheffes d’Orchestre

Pourquoi un Concours et une Académie exclusivement réservés aux cheffes d’orchestre ? La question peut légitimement se poser alors que les premiers signes d’un changement dans les mentalités semblent se dessiner dans certaines régions du monde. Si de plus en plus de cheffes mènent désormais heureusement de belles carrières, les discriminations à leur encontre sont encore trop souvent d’actualité. 

Pour preuve, La Maestra a d’ores et déjà remporté un grand succès auprès des cheffes du monde entier : deux-cent-vingt candidatures, cinquante-et-une nationalités, une grande variété de parcours, un niveau artistique exceptionnel, des histoires personnelles décrivant des situations très contrastées d’un pays à l’autre.

Avec le Concours & l’Académie La Maestra, la volonté du Paris Mozart Orchestra et de la Philharmonie est triple : susciter des vocations, fédérer le monde musical international autour d’engagements précis en faveur des cheffes et offrir aux plus jeunes d’entre elles un soutien dont elles n’ont souvent pas pleinement bénéficié au cours de leur cursus de formation.

Pour la 1ère édition du Concours La Maestra, qui se tiendra à la Philharmonie de Paris du 15 au 18 septembre 2020, nous avons réuni un jury prestigieux, international et paritaire, présidé par Ewa Bogusz-Moore, directrice générale du National Polish Radio Symphony Orchestra à Katowice. Pendant ces quatre jours intenses, treize cheffes d’orchestre exceptionnelles dirigeront les musiciens du Paris Mozart Orchestra dans un répertoire faisant la part belle à la création contemporaine.

Trois lauréates choisies lors du concours bénéficieront d’un accompagnement dans le cadre de l’Académie La Maestra, en France et à l’international, grâce à la mise en place d’une série d’actions artistiques, pédagogiques et sociales – concerts, conseils, ateliers, communications diverses… Également coproduite par la Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra, l’Académie débutera en septembre 2020 et durera jusqu’en mars 2022.

La Maestra - concours international de cheffes d’orchestre
La Maestra - concours international de cheffes d’orchestre

Plus d'informations sur  Philharmonie de Paris

Pour aller plus loin

Dates

du 15 au 18 septembre 2020