La Lettre du Musicien, Hors-série n°9 - Novembre 2020 : Guide Numérique du Musicien

La Lettre du Musicien publie son premier Guide numérique pour aider interprètes, compositeurs, amateurs, parents d'élèves et enseignants à choisir les meilleurs outils. Un guide avec près de 50 solutions numériques testées pour vous et coordonné par Suzanne Gervais !

La Lettre du Musicien, Hors-série n°9 - Novembre 2020 : Guide Numérique du Musicien
La Lettre du musicien, Hors-série n°9 - Novembre 2020 : Guide Numérique du Musicien

Les partitions numériques connaissaient déjà un certain succès; avec le confinement du printemps dernier, de très nombreuses solutions d’enseignement à distance et nouvelles plateformes sont apparues, que La Lettre du Musicien a testées pour vous. 

Sommaire

  • Apprendre

L'apprentissage de la musique en ligne a décidément le vent en poupe. De nombreux plateformes et applications fleurissent chaque année et proposent aux internautes de tous niveaux d’apprendre un instrument, et surtout d’entraîner leur oreille à la lecture de notes et d’accords ou d’apprendre les bases de du solfège et de la théorie musicale. Petit tour d’horizon des outils les plus convaincants.

  • Enseigner

Les élèves changent les méthodes restent. S’il existe énormément d’applications et de logiciels pour parfaire son apprentissage de la musique, qu’en est-il lorsque l’intégralité de l’enseignement doit se faire à distance ? Les professeurs ont-ils les moyens et les outils pour assurer des cours de qualité, derrière leur écran ? Autant de questions qui se sont imposées pendant le confinement.

  • Composer

Schumann griffonnant un lied à l’aide de son porte-plume ; les manuscrits qui s’empilent sur le bureau déjà recouvert de partitions… Une image d’Epinal ! Mais qu’en est-il des compositeurs et compositrices d’aujourd’hui ? Sur leur bureau, dans la plupart des cas, un ordinateur. Focus sur les outils de composition, mais pas seulement : une fois l’oeuvre composée, reste à la diffuser… Le numérique offre, dès lors, de grandes possibilités.

  • Interpréter

Le numérique bouscule les habitudes à la maison comme en répétition. Une partition numérique, c’est la possibilité de travailler partout grâce à sa tablette, mais c’est aussi une vraie barrière psychologique à franchir lors des concerts. Peur du bug, angoisse que la tablette s’éteigne ou ne tourne plus les pages, appréhension quant au regard du public qui verra apparaître avec curiosité ou dépit cet outil qui peut parfois sembler anachronique dans les salles de concerts ou avec les œuvres interprétées. Il semble pourtant que les musiciens qui sautent le pas aient du mal à revenir au papier. A la maison, la partition numérique offre aussi la possibilité de remplacer la méthode consistant à jouer par-dessus un enregistrement sur CD-ROM : certaines applications proposent des interfaces intuitives, avec des enregistrements de qualité, voir même une intelligence artificielle à l’écoute du tempo qui s’adapte, en direct, au jeu du musicien.
Professionnels, amateurs éclairés ou débutants : il existe des outils pour tous !

  • Communiquer

Relayer la bonne information, la mettre en avant auprès des acteurs intéressés ou potentiellement intéressés, trouver un ton… Sortis du conservatoire, les jeunes professionnels, solistes et ensembles, doivent apprendre à communiquer. Vous trouverez quelques outils et conseils pour tracer et mettre en œuvre votre plan de communication , des témoignages de solistes créatifs et aventureux, perspectives d’experts… autant de clés pour ne pas vous laisser impressionner par la dure loi des algorithmes qui sévit sur ces plateformes.

  • Administrer

Courir après les artistes pour leur faire signer un contrat, jongler avec ses tableurs Excel pour gérer un budget et la paie, administrer les différents sites de son conservatoire… Pas de panique : certains outils se proposent de venir à votre rescousse. Que vous soyez administrateur d’orchestre, à la tête d’un opéra, chargé d’un ensemble... nous avons sélectionné pour vous les solutions incontournables et interrogé ceux qui les utilisent afin de mieux évaluer leur pertinence.

Plus d'informations et achat sur La Lettre du musicien

Coordonné par  Suzanne Gervais.      

Rédigé parCalixte BailliardetSuzanne Gervais.

À retrouver sur France Musique

CARREFOUR DE LA CRÉATION
Spéciale Intelligence artificielle, la musique du futur ?
Dimanche 29 novembre | 20h > 00h30
➔  Journal de la création  par Laurent Vilarem | 21h52
➔  Carrefour de la création  par Suzanne Gervais | 22h
Intelligence artificielle et création musicale… avec les compositeurs Franck Bedrossian et Sasha Blondeau ainsi que le directeur de recherche au CNRS et directeur de laboratoire à l’Ircam Jean-Louis Giavitto.

Dates

le lundi 16 novembre 2020