La Journée Européenne de Musique Ancienne fête sa 7ème édition avec France Musique !

France Musique est partenaire de "La Journée Européenne de Musique Ancienne" qui a lieu chaque année le 21 mars. Cet événement est l'occasion de célébrer plus de mille ans de patrimoine musical !

La Journée Européenne de Musique Ancienne fête sa 7ème édition avec France Musique !
Journée Européenne de la Musique Ancienne

Le 21 mars marquera la septième édition de LaJournée Européenne de la Musique Ancienne. Plus de cent concerts, du Moyen Âge au XVIII siècle, rendront hommage à un patrimoine européen, historique et musical, de plus de 1000 ans. Le REMA (Réseau Européen de Musique Ancienne) prône l'organisation d’événements de musique ancienne (concerts, conférences et d'autres manifestations) en Europe et au delà. Parmi les différents événements qui témoignent de la diversité de la scène musicale ancienne, la Journée de la Musique Ancienne prévoit cette année un événement pour les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, Venise et ses barcarolles, un concert dans un observatoire astronomique, un DJ en version baroque, et un marathon musical de 8 heures à Copenhague.

Pour cette édition Jean Rondeau, jeune claveciniste virtuose, sera le parrain de cette célébration. Il succède à des personnalités du monde musical telles que Jordio Savall, William Christie, René Jacobs ou encore Skip Sempé. Jean Rondeau se produira en concert à Paris à la Maison de la Radio le 17 mars.

Journée Européenne de Musique Ancienne à Montepellier & Perpignan
Journée Européenne de Musique Ancienne à Montepellier & Perpignan

La Journée Européenne de Musique Ancienne en Occitanie et en Catalogne est organisée par Les Muses en Dialogue, seule structure régionale membre du REMA dédiée à la musique ancienne, et organisatrice du Festival de Maguelone, des Rencontres avec les musiques anciennes en Pic Saint-Loup et de Musique en Catalogne romane, propose cette année, en collaboration avec les sites d’accueil, plusieurs événements, et rend ainsi hommage à un héritage historico-musical européen de plus de mille ans

♫ A écouter sur France Musique :

► 7h - 9h MUSIQUE MATIN de Saskia De Ville 

► 11h - 13h ALLEGRETTO de Denisa Kerschova

► 13h30 - 14h MUSICOPOLIS d'Anne-Charlotte Rémond

► 16h - 18h CARREFOUR DE LODEON de Frédéric Lodéon

Dates

du 21 au 21 mars 2019