La Discothèque idéale de Diapason vol. II : Chopin, Œuvres pour piano en 10 CD

Après un premier volume de La Discothèque idéale consacré à Mozart, c'est Chopin qui est à l'honneur du volume 2 de cette série. Pour ce deuxième coffret, disponible à partir du 24 octobre, il s'agit toujours piocher à droite et à gauche des interprétations exceptionnelles, mises en perspective dans une malle aux trésors sans équivalent.

La Discothèque idéale de Diapason vol. II : Chopin, Œuvres pour piano en 10 CD
La Discothèque idéale de Diapason vol. II : Chopin, Œuvres pour piano en 10 CD

"Un choix collectif s'est imposé pour le deuxième volume. Question de temps avant tout. Il ne s'agissait surtout pas de glisser dans le coffret les vingt et un nocturnes par Novaes ou Rubinstein mais au contraire de scruter opus par opus les sommets de chaque intégrale et des gravures isolées. C'est finalement une équipe de vingt-deux passionnés qui s'est mise à l'œuvre.

La règle du jeu
D'une part huit critiques de Diapason (Jérôme Bastianelli, Bertrand Boissard, Nicolas Derny, Alain Lompech, Paul de Louit, Laurent Marcinik, Etienne Moreau et moi-même) rejoints par deux collègues très estimés, Jacques Drillon du Nouvel Observateur et Jed Distler de Gramophone.
De l'autre le musicologue Jean-Jacques Eigeldinger et douze pianistes, qui ont accepté la même consigne : ne surtout pas nous indiquer un disque de chevet mais prendre le temps de comparer sans préjuger les sept ou huit versions, parmi les plus célèbres des années 1930, 1940 et 1950, que nous leur avons adressées.

Vertigineuse variété
Le fruit de ces écoutes, illuminations et cas de conscience, est résumé dans la deuxième partie du livret. En présentant leurs choix, pianistes et critiques nous sensibilisent à la variété vertigineuse des approches mise en perspective douze heures durant, de Cortot à Rubinstein, d'Horowitz à Perlemuter, du vieil Horszowski à l'adolescente Argerich, de l'exubérant Friedman à la poésie intime de Maryla Jonas – le secret le mieux gardé de la discographie de Chopin." Gaëtan Naulleau

Martha Argerich, Claudio Arrau, Stefan Askenase, Simon Barere, Paul Badura-Skoda, Arturo Benedetti Michelangeli, Alexandre Brailowsky, Thierry de Brunhoff, Alfred Cortot, Georges Cziffra, Samson François, Ignaz Friedman, Grigory Ginzburg, Josef Hofmann, Vladimir Horowitz, Mieczyslaw Horszowski, Maryla Jonas, William Kapell, Wilhelm Kempff, Raoul Koczalski, Mischa Levitzki, Josef Lhévinne, Dinu Lipatti, Robert Lortat, Nikita Magaloff, Witold Malcuzynski, Benno Moiseiwitsch, Heinrich Neuhaus, Guiomar Novaes, Ignacy Paderewski, Vlado Perlemuter, Maurizio Pollini, Serge Rachmaninov, Arthur Rubinstein, Vladimir Sofronitzki.

ŒUVRES POUR PIANO :
Préludes, Nocturnes, Valses, Scherzos, Mazurkas, Etudes, Polonaises, Impromptus, Concertos, Fantaisie, Tarentelle, Ecossaises, Berceuse, Barcarolle.

REFERENCE :
La Discothèque idéale de Diapason vol. II
(Coffret 10 CD + livret 28 pages). Diapason d'or

SORTIE :
24 octobre 2014

Collection complète, discothèque idéale de diapason
Collection complète, discothèque idéale de diapason

Collection La Discothèque idéale de Diapason :

Sur le même thème

Dates

le mardi 4 novembre 2014