La Discothèque Idéale de Diapason : Schubert

Sortie du coffret le 17 octobre 2016. Des interprétations de légende sélectionnées par les critiques de Diapason et les plus grands pianistes d’aujourd’hui : Leif Ove Andsnes, Paul Badura-Skoda, Alfred Brendel, Michel Dalberto, Jed Distler, Adam Laloum, Julien Libeer …

La Discothèque Idéale de Diapason : Schubert
La Discothèque Idéale de Diapason : Schubert

La Discothèque idéale de Diapason est une collection sans équivalent. Chaque coffret renferme des interprétations légendaires, magnifiées par de nouveaux transferts en CD. Elles sont sélectionnées par les critiques du magazine Diapason et les plus grands artistes d'aujourd'hui. Leif Ove Andsnes, Paul Badura-Skoda, Alfred Brendel, Michel Dalberto, Jed Distler, Adam Laloum et Julien Liebeer ont ainsi participé au volume VIII de la série, consacré à l'œuvre pour piano de Schubert.

Cette somme de 12 CD permet de retrouver des enregistrements rares ou célèbres, dans lesquels s'illustrent les maîtres les plus admirés, que ce soit Claudio Arrau, Sviatoslav Richter, Emil Guillels, Arthur Schnabel, Rudolf Serkin, Edwin Fischer ou encore Alfred Cortot. Les collectionneurs priseront particulièrement plusieurs inédits en CD : une Sonate « fantaisie » par Paul Badura-Skoda, deux Moments musicaux par Wilhelm Kempff, ainsi qu'un Impromptu par Rudolf Firkusny.

Les mots ne sont pas tout à fait vains face à la musique. Ils peuvent nous aider à ressentir plus intensément ce qui est unique et beau quand Schnabel, Richter ou Fischer sondent les humeurs et les doutes de Schubert. Ils lèvent une partie du voile sur les chemins que Serkin, Arrau, Kempff, Guilels, Sofronitzki ou Kraus ont éclairés, dans les sonates et les Impromptus, d'une lumière toujours changeante. Les mots : sésame de ce patchwork géant où six pianistes et neuf ­critiques prennent la plume pour justifier leurs choix et attiser notre écoute.

Plus de 16 heures d'écoute sur les sommets de l'émotion musicale, accompagnées par un livret de 32 pages dans lequel chaque critique et chaque artiste argumente son choix.

COMMANDER LE COFFRET

En partenariat avec Diapason

Dates

le lundi 17 octobre 2016