L’Avant-Scène Opéra n° 323 (juillet-août 2021) : Stiffelio de Verdi

Le n° juillet-août 2021 de L’Avant-Scène Opéra offre au mélomane toutes les clés pour appréhender "Stiffelio", œuvre méconnue de Giuseppe Verdi créée en 1850 à Trieste. Livret, guide d’écoute, études sur la genèse de l’œuvre et sur les créateurs de la partition... À découvrir dès le 7 juillet !

L’Avant-Scène Opéra n° 323 (juillet-août 2021) : Stiffelio de Verdi
L’Avant-Scène Opéra n° 323 (juillet-août 2021) : Stiffelio de Verdi

L’Avant-Scène Opéra n° 323 : Stiffelio de Verdi

Créé en 1850, à Trieste, juste avant la « trilogie populaire » de Verdi - Rigoletto, Le Trouvère, La Traviata -, Stiffelio est pourtant un opéra méconnu. Il fut même longtemps oublié : furieux de voir la censure déformer son œuvre, Verdi la retira lui-même de son catalogue et elle disparut des scènes pendant plus d’un siècle, jusqu’en 1968. Il faut dire que le compositeur et son fidèle librettiste Piave avaient joué gros : l’intrigue voit un pasteur proposer le divorce à sa femme infidèle, afin qu’elle puisse aimer librement ! Même si les deux époux se réconcilient finalement, une telle audace de vue était impossible sur les scènes italiennes du temps… 

Une fois la partition ressuscitée, le dernier tiers du XXe siècle a vu les plus grands ténors (José Carreras, Plácido Domingo) se mesurer au singulier rôle-titre, démesuré tant vocalement (il annonce Otello) qu’émotionnellement. Le public, lui, redécouvre à chaque fois cet opéra au titre inconnu mais au ton si vibrant et moderne, qui ose parler de désamour conjugal et renvoyer les puritains à leur charité chrétienne…

Le n° 323 de L’Avant-Scène Opéra offre au mélomane toutes les clés pour appréhender Stiffelio. Le cœur du volume est constitué par le Guide d’écoute de Chantal Cazaux : disposé en regard du livret original et de sa traduction française, illustré de nombreuses photos de productions, il permet de suivre pas à pas l’action et la musique. Outre des extraits du Pasteur de Souvestre et Bourgeois – la pièce française qui a inspiré le livret –, le volume offre plusieurs autres études : Max Ulrich Balsiger revient sur la genèse de l’œuvre ; Jean Cabourg évoque les créateurs de la partition ; François de Singly brosse l’histoire du divorce dans les mœurs sociales ; Jules Cavalié consacre un dossier à Aroldo, opéra de 1857 dans lequel Verdi tenta de « recycler » les meilleurs pages de son Stiffelio au purgatoire. Chantal Cazaux et Alfred Caron guident enfin le lecteur dans sa découverte de l’œuvre au disque ou à l’écran. 

Théâtre de Trieste
Théâtre de Trieste, © L'Avant-Scène Opéra

Stiffelio (Verdi) / L’Avant-Scène Opéra n° 323 (juillet-août 2021)
ISBN 978-2-84385-379-1
128 p., couleur, 28 €
Édition connectée : extraits audio

Pour aller plus loin

Dates

le mercredi 7 juillet 2021