L’Avant-Scène Opéra n° 322 (mai-juin 2021) : L’Africaine de Meyerbeer

L’Avant-Scène Opéra consacre son numéro mai-juin 2021 à "L’Africaine" de Meyerbeer, opéra en cinq actes sur un livret d'Eugène Scribe. Guide d’écoute, études sur la genèse de l'œuvre et ses interprètes légendaires, portrait de François-Joseph Fétis... À découvrir dès le 5 mai !

L’Avant-Scène Opéra n° 322 (mai-juin 2021) : L’Africaine de Meyerbeer
L’Avant-Scène Opéra n° 322 (mai-juin 2021) : L’Africaine de Meyerbeer

L’Avant-Scène Opéra n° 322 : L’Africaine de Meyerbeer

Ouvrage testamentaire de  Giacomo Meyerbeer (1791-1864), L’Africaine est créé à l’Opéra de Paris le 28 avril 1865 et entre d’emblée dans l’Histoire par son succès légendaire. Ce « grand opéra français » possède en effet toutes les qualités pour accrocher le public : il est tout à la fois un blockbuster de son temps, riche en exotisme (pour faire rêver) et en effets spectaculaires (pour impressionner), mais aussi une œuvre où le drame des amours impossibles donne lieu à des moments d’intimisme profond ou exalté. Les destins croisés de Vasco de Gama et de la reine Sélika ne vous laisseront pas indifférents…

Décor du Premier Acte de "L'Africaine"
Décor du Premier Acte de "L'Africaine"

Le n° 322 de L’Avant-Scène Opéra offre au mélomane toutes les clés pour redécouvrir L’Africaine

Le cœur du volume est constitué par le Guide d’écoute de Stéphan Etcharry : disposé en regard du livret original (enrichi des extraits coupés par François-Joseph Fétis à la création) et illustré de nombreuses photos de productions, il permet de suivre pas à pas l’action et la musique. Outre des extraits des Lusiades de Camoens, poème qui a inspiré Meyerbeer et son librettiste Eugène Scribe, le volume offre aussi plusieurs études : Louis Bilodeau raconte la genèse semée d’écueils de cet opéra ; Rémy Campos dresse le portrait de Fétis, qui fut chargé de sa création – et dont la préface à la partition de Meyerbeer est ici rééditée pour la première fois. Didier Van Moere évoque les plus légendaires interprètes de l’ouvrage, afin de guider le lecteur dans sa découverte de l’œuvre au disque ou à l’écran. Enfin, Vincent Agrech replace cette Africaine dans le vif débat actuel qui agite le monde de l’opéra : comment représenter Sélika aujourd’hui ?

Regard - Fétis - Quadrille - Marx
Regard - Fétis - Quadrille - Marx

L’Africaine (Meyerbeer) / L’Avant-Scène Opéra n° 322 (mai-juin 2021)
ISBN 978-2-84385-377-7
144 p., couleur, 28 €
Édition connectée : extraits audio

Pour aller plus loin

Dates

le mercredi 5 mai 2021