L’Avant-Scène Opéra n° 321 (mars-avril 2021) : La Force du destin de Giuseppe Verdi

"La Force du destin" de Verdi est au programme de ce numéro mars-avril 2021 de L'Avant-Scène Opéra, qui vous offrira toutes les clés pour mieux savourer cette œuvre. Guide d’écoute, livret, recontextualisation, étude sur l'interprétation de la partition... À découvrir dès le 3 mars !

L’Avant-Scène Opéra n° 321 (mars-avril 2021) : La Force du destin de Giuseppe Verdi
L’Avant-Scène Opéra n° 321 (mars-avril 2021) : La Force du destin de Giuseppe Verdi

L’Avant-Scène Opéra n° 321 : La Force du destin de Verdi

Fruit d’une commande du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, La Force du destin de  Giuseppe Verdi  y fut créé en 1862, avant de trouver sa forme définitive à la Scala de Milan sept ans plus tard. Inspirée d’une pièce espagnole contemporaine d’Hernani, c’est l’histoire d’une vengeance impitoyable : tuant par accident le père de sa bien-aimée Leonora, Alvaro se voit poursuivi par le frère de celle-ci, Carlo, par-delà les continents et les années, jusqu’à la mort. Les changements de décor (entre Espagne et Italie), les contrastes d’atmosphères (camp militaire, auberge animée, moines en prière), les touches d’humour parsemant cette tragédie sanglante en font une œuvre foisonnante, autant baroque par son esprit que romantique par son exaltation violente. 

Leontyne Price en 1984 dans le rôle de Leonora - "La Force du destin" de Verdi
Leontyne Price en 1984 dans le rôle de Leonora - "La Force du destin" de Verdi, © Winnie Klotz/Metropolitan Opera

Le n° 321 que L’Avant-Scène Opéra lui consacre offre au mélomane toutes les clés pour mieux la savourer. 

Le cœur du volume est constitué par le Guide d’écoute de Chantal Cazaux : disposé en regard du livret original (en italien) et de sa traduction française par Laurent Cantagrel, illustré de nombreuses photos de productions, il permet de suivre l’action et la musique scène à scène. Plusieurs études complètent cette analyse d’un panorama plus global : Jean-Michel Brèque scrute le livret au regard de sa source espagnole, une pièce du duc de Rivas que présente Dolores Thion Soriano-Mollà ; Jean-François Labie replace l’opéra dans la biographie de Verdi et sa pensée politique ; Lucien Bély fait le point sur la bataille de Velletri, toile de fond du IIIe acte ; Constance et Hélène Malard distinguent les notions de destin, de sort, de fatalité qui planent sur l’intrigue ; André Lischke évoque les liens historiques entre la cour de Saint-Pétersbourg et l’opéra italien ; Christophe Rizoud, Jean Cabourg et Chantal Cazaux évoquent enfin les plus légendaires interprètes qui se sont mesurés à cette partition, afin de guider le lecteur dans sa découverte de l’œuvre au disque ou à l’écran.

Renata Tebaldi
Renata Tebaldi

La Force du destin (Verdi) / L’Avant-Scène Opéra n° 321 (mars-avril 2021)
ISBN 978-2-84385-375-3
192 p., couleur, 28 €
Édition connectée : extraits audio

Pour aller plus loin

Dates

le mercredi 3 mars 2021