L’Avant-Scène Opéra n°326 (janvier-février 2022) : Peter Grimes de Benjamin Britten

L’Avant-Scène Opéra consacre son numéro de janvier-février 2022 à "Peter Grimes" de Benjamin Britten. Au programme notamment : un guide d’écoute, une étude sur l’évolution du personnage de Peter, le portrait de Montaigu Slater, ainsi que les témoignages de Peter Pears et Jon Vickers !

L’Avant-Scène Opéra n°326 (janvier-février 2022) : Peter Grimes de Benjamin Britten
Peter Grimes de Benjamin Britten, © L’Avant-Scène Opéra

L’Avant-Scène Opéra n°326 : Peter Grimes de Britten

Créé à Londres en 1945, Peter Grimes est l’un des opéras les plus marquants du XXe siècle et une œuvre clé dans la production de  Benjamin Britten. Pêcheur mis au ban de son petit village, Peter est un homme douloureux, à la violence mal contrôlée et aux aspirations incomprises. Le rôle est d’une intensité rare, et l’un des plus beaux que les ténors puissent défendre. Dans sa musique fortement empathique, élégiaque ou abyssale, Britten sait manier aussi bien l’esprit populaire que la noirceur tourmentée.

Allan Clayton (Peter) dans la mise en scène de Deborah Warner, Teatro Real, Madrid 2021
Allan Clayton (Peter) dans la mise en scène de Deborah Warner, Teatro Real, Madrid 2021, © Javier del Real/Teatro Real

Le n° 326 de L’Avant-Scène Opéra offre au mélomane toutes les clés pour appréhender Peter Grimes. Le cœur du volume est constitué par le Guide d’écoute de Jean-François Boukobza : disposé en regard du livret original et de sa traduction française, illustré de nombreuses photos de productions, il permet de suivre pas à pas l’action et la musique. Outre des extraits du poème de George Crabbe, The Borough, qui a inspiré le livret, le volume offre plusieurs études : Charles Pitt revient sur la carrière de ce poète singulier, Bernard Banoun examine l’évolution du personnage de Peter passant de la littérature à l’opéra, et Laurent Bury brosse le portrait du librettiste Montaigu Slater, figure étonnante du paysage intellectuel anglais de son temps. Pierre Flinois déroule les souvenirs de toute une vie de lyricomane confronté à de multiples productions de Peter Grimes, Jean-Charles Hoffelé évoque l’œuvre au disque et à l’écran – deux propos idéalement contrepointés par les témoignages de ceux qui furent les plus célèbres interprètes du rôle-titre :  Peter Pears, son créateur, et  Jon Vickers.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jon Vickers et Heather Harper pendant l’enregistrement de l’intégrale Philips en 1979
Jon Vickers et Heather Harper pendant l’enregistrement de l’intégrale Philips en 1979, © Photo Phonogram International / Mike Evans

Peter Grimes (Britten) / L’Avant-Scène Opéra n° 326 (janvier-février 2022)
ISBN 978-2-84385-405-7
144 p., couleur, 28 €

Édition connectée : extraits audio
Plus d'informations sur  www.asopera.fr.

Pour aller plus loin

Dates

le mercredi 12 janvier 2022 à 11h57