L'Arte Del Madrigale par l'ensemble Voces Suaves

Sortie CD le 18 novembre 2016 chez Ambronay. Voces Suaves remonte aux sources de l’art du madrigal dans le sillage de ses plus brillants représentants : Monteverdi, de Wert, Agostini, Luzzaschi, Marenzio…

L'Arte Del Madrigale par l'ensemble Voces Suaves
L'Arte Del Madrigale par Voces Suavez - Editions Ambronay

Créée en 2010, la collection Jeunes Ensembles d'Ambronay est le prolongement naturel des Résidences Jeunes Ensembles. Développées depuis 2009 au Centre culturel de rencontre d'Ambronay, celles-ci s'inscrivent dans la lignée des projets de formation et d'insertion professionnelles initiés en 1993 avec l'Académie baroque européenne. L'Académie réunit chaque année des instrumentistes, chanteurs et danseurs d'une quinzaine de nationalités.

Dans le phénoménal répertoire des madrigaux italiens, on connaît fort bien ceux de Monteverdi, Marenzio et Gesualdo, mais quid des autres ? Cet album nous propose donc quelques incursions dans des ouvrages de compositeurs bien plus rares, en particulier Guaches de Wert, né en Flandres en 1535, mort à Mantoue en 1596 ; disciple de Cyprien de Rore, il incarne parfaitement l’école franco-flamande teintée d’influences italiennes, d’autant qu’il a passé pratiquement toute sa vie en Italie. Pour exemple, un madrigal de Cyprien de Rore est donné aussi, ainsi que quelques petites perles de compositeurs moins connus de nos jours (Agostini, Luzzaschi…), de manière à se faire une idée complète de ce qui se faisait en termes de madrigaux entre la seconde moitié du XVIe siècle et le premier tiers du suivant. L’ensemble helvétique Voces suaves, qui porte bien son nom, donne cette musique magnifiquement amoureuse avec intelligence des lignes et des harmonies.

Deux pièces pour luth solo viennent faire contraste avec les voix des madrigaux qui les entourent. L’ensemble Voces Suaves fait revivre les splendeurs vocales des cours de Mantoue et Ferrare, berceau de ce théâtre musical miniature préfigurant l’opéra.

DATE DE SORTIE (Commander sur Amazon | Fnac) :
18 novembre 2016

En partenariat avec Ambronay

Dates

le vendredi 18 novembre 2016

Partenaires :

  • AMBRONAY ÉDITIONS