L'anthologie Jazz Heroes par Francis Marmande chez Naïve

Naïve a donné carte blanche à Francis Marmande, critique de jazz pour Le Monde, pour imaginer une collection des grands enregistrements qui ont marqué l’histoire du Jazz. Cette anthologie Naïve de 12 albums est disponible à partir du 27 octobre.

L'anthologie Jazz Heroes par Francis Marmande chez Naïve
pour une anthologie naïve par francis marmande

Tous les musiciens de jazz sont des passeurs : passeurs entre ancien et moderne, entre Afrique et Europe, entre sacré et profane, entre maîtrise et folie, entre spiritualité et combats… Le jazz ne répète rien.

Voici une anthologie faite de chefs d’oeuvre, d’associations mentales et de désir. Il n’y a pas tout, mais il n’y manque rien.
Voici une anthologie dont les choix, les matrices, les enchaînements, les pauses, la construction d’ensemble, reprenant séquences et disques entiers, ont fait l’objet de tous les soins.

C’est une anthologie du temps du disque, de l’objet rare, cher et précieux, de tout ce qui l’escortait, photo, graphisme, lettrage, texte de présentation. On n’en avait jamais assez de jouir, on voulait savoir.

Jazz Heroes raconte une histoire. Elle raconte l’histoire de la musique afro–américaine, la plus grande invention du XXe siècle, plus neuve que le cinéma, plus imprévisible que l’aéroplane ou la fission de l’atome. Le jazz, cette langue qu’un peu tout le monde s’est mis à parler.

Jazz Heroes : pour une anthologie naïve par Francis Marmande
Jazz Heroes : pour une anthologie naïve par Francis Marmande

naive
naive

Sur le même thème

Dates

le samedi 15 novembre 2014