L'adaption du Pygmalion de Rousseau en bande dessinée par Sandrine Revel

Sortie prévue le 30 mai en librairie, aux éditions Les Arènes BD.

L'adaption du Pygmalion de Rousseau en bande dessinée par Sandrine Revel
Pygmalion, une bande dessinée par Sandrine Revel

Une adaptation audacieuse du Pygmalion de Jean-Jacques Rousseau

Pygmalion est un sculpteur qui tombe amoureux de sa statue, Galatée, et implore la déesse Aphrodite de donner vie à celle-ci afin qu’il puisse l’épouser. Ce mythe grec a été adapté pour le théâtre par Jean-Jacques Rousseau en 1770, sous une forme bien particulière : une pièce en un acte constituée d’un monologue du sculpteur Pygmalion, rythmé par les intermèdes musicaux du compositeur Georg Benda, qui souligne les mouvements du cœur du sculpteur. L’œuvre finale donne autant d’importance au texte qu’à la musique et donne naissance à un nouveau genre : le mélologue.

Le Paris Mozart Orchestra, dirigé par la chef d’orchestre Claire Gibault, va interpréter la musique de Georg Benda et recréer cette œuvre le 15 juin 2018 à 20h30 à la Philharmonie de Paris. Lors de cette représentation, Sandrine Revel dessinera en direct.

Billetterie

Dans ce récit graphique, Sandrine Revel réunit et met en scène quatre sculpteurs (Rodin, Niki de Saint Phalle, Camille Claudel et Ron Mueck), qui incarnent tour à tour Pygmalion, qu’elle entremêle avec les répétitions de Claire Gibault et de son orchestre qui s’apprêtent à redonner vie à cette œuvre oubliée. Elle livre ainsi une grande réflexion, littéraire et graphique, sur la création.

L'auteur

Sandrine Revel est née en 1969. En 2001, elle obtient le prix « Alph-Art jeunesse » au festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour sa série écrite avec Jean-Denis Filippi « Un drôle d’ange gardien » édité chez Delcourt. Peintre et illustratrice, elle travaille pour la presse, expose ses toiles entre Paris et Bordeaux. Aujourd’hui, elle partage son temps entre BD, peinture et piano.

Au sein de l’album figure un lien pour télécharger l’enregistrement audio du Pygmalion de Rousseau/Benda interprété par Eric Génovèse (sociétaire de la Comédie-Française) et le Paris Mozart Orchestra dirigé par Claire Gibault.

Dates

le mercredi 30 mai 2018