Katia & Marielle Labèque, une journée sur France Musique

A l’occasion de la sortie de leur nouvel album Invocations chez Deutsche Grammophon et d’un livre d’entretiens aux éditions Buchet/Chastel, France Musique met à l’honneur ces deux musiciennes à la carrière exceptionnelle, le jeudi 15 décembre de 7h à 22h.

Katia & Marielle Labèque, une journée sur France Musique
Katia & Marielle Labèque, © © Umberto Nicoletti

À l’occasion de la sortie de leur nouvel album Invocations (Deutsche Grammophon) et d’un livre d’entretiens (Buchet/Chastel), elles se dévoileront toute la journée, évoquant leurs coups de coeur et les moments forts de leur carrière et retrouveront leurs amis musiciens le temps d’une soirée.

Mondialement connues les sœurs Labèque se sont imposées sur toutes les scènes, de la musique baroque à la création en passant par le Jazz et le Rock. Admirées par Olivier Messiaen ou Luciano Berio, sollicitées par des chorégraphes, adulées par Madonna ou Sting, Katia et Marielle Labèque tracent un chemin singulier dans le monde de la création musicale. De l'avant-garde aux minimalistes américains en passant par la création d'un studio d'enregistrement, KML Recording, les Labèque innovent à chaque projet. Disque d'or en 1980 avec la Rhapsody in Blue de Gershwin, Katia et Marielle fêtent aujourd'hui plus de trente ans de carrière.

Programme à l'antenne :

07h05 - 09h00 | La Matinale par Saskia de Ville
Entretien avec Katia et Marielle à Rome dans leur studio d’enregistrement KLM.

09h00 - 11h00 | En Pistes ! par Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier
Katia et Marielle présentent les disques importants de leur carrière. Du premier, Les visions de l’Amen de Messiaen au dernier Invocations en passant la Rhapsody in blue de Gershwin, disque d’or en 1980.

11h00 - 12h00 | Allegretto par Denisa Kerschova
La discothèque idéale de Katia et Marielle.

14h00 - 16h00 | Arabesque par François-Xavier Szymczak
L’art du 4 mains ou du deux pianos.
Katia et Marielle évoquent l’art délicat du 4 mains mais également l’aventure baroque avec la construction de 2 pianofortes avec lesquels elles donnent aujourd’hui quelques concerts.

16h00 - 18h00 | Carrefour de Lodéon par Frédéric Lodéon
Concert « Katia et Marielle Labèque and Friends » enregistré le 14 décembre en compagnie de Barbara Hannigan, Bertrand Chamayou, quatuor Modigliani, Florence et Isabelle Lafitte, Silas Bassa, …

18h00 - 19h05 | Open Jazz par Alex Dutilh
Katia Labèque revient sur ses collaborations avec le milieu du Jazz, elle raconte sa rencontre avec Miles Davis, son disque avec Herbie Hancock, …

19h05 - 20h00 | Banzzai par Nathalie Piolé
La play Liste des standars du Jazz par Katia et Marielle Labèque

20h00 - 22h00 | Le concert du soir
Les grands concerts avec les formations maisons : Concerto pour 2 piano de Berio, Noces de Stravinsky, …

Katia et Marielle Labèque, Isabelle et Florence Lafitte et Frédéric Lodeon
Katia et Marielle Labèque, Isabelle et Florence Lafitte et Frédéric Lodeon, © Edouard Brane/Universal Music France Classique

Dates

le jeudi 15 décembre 2016