Joyeux anniversaire Keith Jarrett ! Le vendredi 8 mai sur France Musique

8 mai 1945. L’un des anniversaires de naissance les plus faciles à se rappeler… Les deux mains dans le jazz et un pied dans le classique, Keith Jarrett est naturellement à l’honneur sur France Musique pour ses 75 bougies !

Joyeux anniversaire Keith Jarrett ! Le vendredi 8 mai sur France Musique
Keith Jarrett, Juillet 2013 Juan-Les-Pins, © Getty / Didier Baverel

France Musique souffle les 75 bougies de Keith Jarrett ! 

Des débuts chez Art Blakey, la révélation au sein du quartet de Charles Lloyd, un passage turbulent chez Miles Davis… Et puis, une impressionnante carrière en leader : un premier trio avec Charlie Haden et Paul Motian, un quartet américain avec ces deux-là plus Dewey Redman, un quartet européen avec Jan Garbarek, un trio nommé Standards avec Gary Peacock et Jack DeJohnette… et 45 ans de récitals en piano solo, dont le cultissime « Köln Concert » n’est que la partie émergée.

Ce musicien habité, « traversé par la musique » comme il se plait à le dire, est l’un des plus éblouissants improvisateurs que le jazz ait produit en un siècle. 

Pour les 75 ans de Keith Jarrett, France Musique dédie une partie de ses programmes à cet immense musicien !

Programmation du 8 mai 2020 pour l'anniversaire de Keith Jarrett

Jean-Baptiste Urbain évoquera l'interprète classique dans son émission en début de journée, avant un bouquet géant de 4h30 de musique consacré au pianiste en fin de journée !

Rediffusion de l'émission "Keith Jarrett se lance dans l'inconnu" (2014), par Jérémie Rousseau.  

Alex Dutilh révélera un enregistrementinédit du pianiste avant de nous proposer son « Jarrett essentiel » en quatre albums de chevet. 

Nathalie Piolé livrera sa playlist sentimentale d’un Keith Jarrett en différents formats, au lyrisme extraverti.

Alex Dutilh et Nathalie Piolé présenteront deux concerts en piano solo, donnés au Japon en novembre 1976, ceux de Nagoya et Tokyo.

Les légendes du jazz, le samedi 9 et dimanche 10 mai 

Cerise sur le gâteau : dans la foulée, samedi 9 et dimanche 10 mai, de 18h à 19h, dans Les légendes du jazz, Jérôme Badini extraira des archives de l’Ina, le concert de Keith Jarrett en piano solo à Juan-les-Pins le 25 juillet 1979.

A retrouver sur France Musique 🎹

Keith Jarrett et la musique classique

Dates

le vendredi 8 mai 2020