Journée Maria Callas sur France Musique

France Musique consacre à Maria Callas, une journée d'antenne à l’occasion de l' anniversaire de sa mort, survenue le 16 septembre 1977 et de deux événements partenaires : la parution chez Warner Classics du coffret Maria Callas live et l'exposition "Maria by Callas à la Seine Musicale".

Journée Maria Callas sur France Musique
Maria Callas, © Vivienne © EMI Classics

Maria Callas s’est éteinte il y a 40 ans, le 16 septembre 1977, dans son domicile parisien de l’avenue Georges-Mandel. Pour le public, ses dernières apparitions avaient eu lieu lors d’une tournée de concerts en 1973 et 1974 - mais la diva avait fait ses vrais « adieux » à la scène lors d’une représentation de Tosca, à Londres, le 5 juillet 1965.

Si la légende a commencé de s’écrire dès son vivant, la postérité confirme la place - et le destin - hors norme de l’une des plus grandes cantatrices de tous les temps. Mille et une voix en une seule chanteuse : Callas affronte à quelques jours d’intervalle les cantilènes de Bellini et la tessiture meurtrière des héroïnes de Wagner. Elle révolutionne le bel canto, porte à incandescence les rôles verdiens. Maria Callas pétille chez Rossini, elle bouleverse en Traviata et Norma, et grave pour le disque la plus grande Tosca de tous les temps. Phénomène vocal extraordinaire, interprète adulée et chahutée, Callas brûle sa vie sur les planches et se grise sous la lumière des médias. Artiste inégalable, et présence éternelle.

France Musique lui consacre une journée sur les ondes, à l’occasion de cette date-anniversaire et de deux événements dont la chaîne est partenaire : la parution chez Warner Classicsducoffret "Maria Callas live", qui réunit 20 soirées d’opéra enregistrées sur le vif et 5 récitals filmés dans un son remastérisé ; et à La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt), l’Exposition"Maria by Callas", qui propose photos et films inédits, objets et costumes de la diva…

Les plus grands enregistrements de Maria Callas, en studio et sur le vif - ainsi que des extraits de ses interviews - sont à retrouver tout au long de la journée, dans une programmation qui met en regard la chanteuse, ses compositeurs de prédilection et d’autres artistes (et répertoires) de son temps.
Stéphane Grant

07h00 - 09h00 | Musique matin, Saskia De Ville
Invité : Tom Volf, commissaire de l’exposition Maria by Callas.
09h00 - 11h00 | En pistes ! Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier
11h00 - 13h00 | Allegretto, Denisa Kerschova
14h00 - 16h00 | Arabesques, François-Xavier Szymczak
16h00 - 18h00 | Carrefour de Lodéon, Frédéric Lodéon
22h00 - 23h00 | Classic Club, Lionel Esparza
Invités : Alain Lanceron (Warner Classics), Richard Martet, André Tubeuf

Et aussi... aux éditions Radio France :

Dans la collection, Les Grandes Heures INA/Radio France
Trois jours avec... Maria Callas
- Entretien sonore avec Micheline Banzet-Lawton (1965), livret Renaud Machart.

Maria Callas - Entretiens sonores INA-Radio France
Maria Callas - Entretiens sonores INA-Radio France

► A lire également : Maria Callas, l'empreinte d'un génie, paru dans La Croix

Dates

le lundi 18 septembre 2017

Partenaires :

  • Warner Classics
  • LaCroix