Journée Lang Lang sur France Musique le vendredi 29 mars !

France Musique consacre la journée du vendredi 29 mars au célébrissime pianiste chinois Lang Lang !

Journée Lang Lang sur France Musique le vendredi 29 mars !
Lang Lang, © Deutsche Grammophon / Gregor Hohenberg

« Je ne veux pas être juste un pianiste, confiait un jour Lang Lang, je veux influencer la génération suivante ». Il y a un phénomène, et même un miracle Lang Lang. À 36 ans, le pianiste chinois a acquis une notoriété mondiale à l’égal des plus grandes pop stars de la planète. L’enfant surdoué et virtuose s’est transformé en un musicien respecté, dialoguant avec les plus grands chefs - de Barenboim (avec lequel il enregistrait en 2003 son premier disque de concertos) à Valery Gergiev, Christoph Eschenbach... et même hier avec Nikolaus Harnoncourt, le temps d’un projet Mozart. Idole nationale, Lang Lang a ouvert en Chine la voie de la musique classique à des dizaines de millions de pianistes en herbe. Il revient aujourd’hui avec un nouveau CD, Piano Book (Deutsche Grammophon) : un double album qui réunit une série de miniatures avec lesquelles des générations de pianistes ont grandi, de Bach à Joplin en passant par Debussy, Elgar, Czerny... Et autant de pièces grâce auxquelles Lang Lang souhaite emmener aujourd’hui les jeunes mélomanes vers la musique classique, car le pianiste consacre aujourd’hui une grande partie de son activité à la transmission et à l’enseignement.

« Avec “Piano Book”, je reviens à mes premières amours, à ces morceaux qui m’ont donné envie de devenir musicien. » - LANG LANG

Lang Lang, nous revient avec un nouvel album, Piano Book, un florilège des premières œuvres qui lui ont donné envie, enfant, de jouer du piano et l’ont mené jusqu’à la gloire internationale. Il s’agit de son premier enregistrement en studio depuis trois ans, lequel marque son retour dans le giron de Deutsche Grammophon au sein d’Universal Music, le premier label qui l’a pris sous contrat en 2003.

Piano Book réunit une série de miniatures avec lesquelles des générations de pianistes ont grandi. Lang Lang leur attache la plus grande valeur, y voyant de véritables « classiques », et souhaite amener les élèves du monde entier à les apprécier pleinement. 

Piano Book reflète le parcours de Lang Lang : ses débuts au piano, ce qui a enflammé son imagination, et maintenant la manière dont il peut transmettre ce qu’il a appris à une nouvelle génération. Dans sa fondation (Lang Lang International Music Foundation), créée il y a plus de dix ans et qui a réuni des millions de dollars destinés à soutenir de jeunes musiciens, il s’est lancé sur le terrain de l’éducation musicale. Source d’inspiration pour quarante millions d’enfants qui ont voulu apprendre le piano en l’entendant, il a mis en place des programmes éducatifs qui connaissent un grand succès, notamment « Keys of Inspiration », « 101 Pianists », « Young Scholars » et « Play It Forward ». En partenariat avec l’éditeur britannique indépendant Faber Music, il a publié une méthode de piano en plusieurs cahiers intitulée Lang Lang Piano Academy. Tout ce qu’il fait dans sa fondation est sous-tendu par la certitude que « la musique rend la vie plus douce. Elle apaise, unit et inspire, et elle nous rend meilleurs ». 

A l'occasion de cette journée sur France Musique, Lang Lang participe aux émissions suivantes :

Vendredi 29 mars

►   7h - 9h dans MUSIQUE MATIN par Saskia de Ville

►   16h - 18h dans CARREFOUR DE LODEON par Frédéric Lodéon

Du Lundi 25 au vendredi 29 mars

►  9h - 11h dans EN PISTES ! par Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier qui reviendront sur les grands jalons de la discographie de Lang Lang

Dates

du 29 au 29 mars 2019