Le Marathon des Orchestres le 1er juillet sur France Musique

Le 1er juillet, France Musique dédie une partie de ses programmes aux orchestres. Cette journée, intitulée "Le Marathon des Orchestres" et coordonnée par Christophe Dilys, sera l'occasion de raconter le redémarrage de la vie musicale dans toute la France !

Le Marathon des Orchestres le 1er juillet sur France Musique
Le Marathon des Orchestres le 1er juillet sur France Musique, © Pixabay

Le Marathon des Orchestres sur France Musique

Coordonnée par Christophe Dilys, la journée contribuera à rétablir le lien entre les orchestres français et le public. Celle-ci sera consacrée à l'actualité des formations musicales, leur situation au sortir de la crise, leurs perspectives pour la rentrée. Invités, témoignages, reportages réalisés sur le terrain par les équipes de France Bleu, programmation musicale, diffusion de concerts récents enregistrés par France Musique ou archives, etc. ponctueront l'antenne de 8h à 23h. 

L'Association Française des Orchestres (AFO) et le syndicat des Forces Musicales représentent la quasi-totalité des orchestres permanents du territoire français. Les membres cités durant cette journée ne sont donc qu'un petit aperçu de l'ensemble de ces orchestres que les circonstances forcent à se renouveler. Tous les membres de l'AFO et des Forces Musicales sont solidaires les uns des autres.

Programme

MUSIQUE MATIN  l 8h > 9h
par Clément Rochefort
Invités : Aline Sam-Giao, Vice-présidente des Forces Musicales et de l'AFO et Directrice générale de l'Auditorium-Orchestre national de Lyon  
Loïc Lachenal, Président des Forces Musicales, Directeur général de l'Opéra de Rouen Normandie

ÉTÉ CLASSIQUE MATIN | 9h > 12h
par Émilie Munera
Programmation musicale, archives de concerts et de disques.

ÉTÉ CLASSIQUE APRÈS-MIDI  l 14h > 16h
par Rodolphe Bruneau-Boulmier
Répertoire français à l'honneur, de Ravel à Koechlin, en passant par Guy Ropartz, Reynaldo Hahn, Saint-Saëns, Berlioz...
Quelques interprétations remarquables des formations musicales qui irriguent l'hexagone.

UNE HEURE, UN CONCERT  l 16h > 17h
par Rodolphe Bruneau-Boulmier
Mahler par l'Orchestre National de Lille dirigé par Alexandre Bloch.  
Rachmaninov et Stravinsky par l'Orchestre National des Pays de la Loire, dirigé par Pascal Rophé, Jean-Efflam Bavouzet en soliste.

SOIRÉE SPÉCIALE l 21h30 > 23h
par Arnaud Merlin
Témoignages & interviews partout en régions, programmation musicale.
Invités : Catherine Morin-Desailly, Présidente de l'AFO  
David Reiland, Directeur Musical de l'Orchestre national de Metz
Marc Feldman, Administrateur général de l'Orchestre Symphonique de Bretagne
Marie Linden, Directrice générale de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Olivier Lombardie, Administrateur général de l'Opéra national de Bordeaux
Lila Forcade, Directrice générale de l'Orchestre national d'Auvergne

Les orchestres 

Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre de la Garde Républicaine, Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie, Orchestre National de Lyon, Orchestre Symphonique de Bretagne, Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, Orchestre de Picardie, Musiciens du Louvre, Orchestre de Monte-Carlo, Orchestre Philharmonique de Marseille, Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d'Azur, Orchestre de l'Opéra nationale de Lorraine, Orchestre des Pays de Savoie, Orchestre Régional de Normandie, Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestres Symphonique Région Centre-Val de Loire Tours, Orchestre national d'Île-de-France, Orchestre Symphonique de l'Opéra de Toulon, Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Orchestre National d'Auvergne, Orchestre National de Metz, Orchestre philharmonique de Strasbourg, Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Orchestre de l'Opéra de Limoges, Ensemble Intercontemporain.

Pour aller plus loin

Dates

le mercredi 1 juillet 2020