Journée Esa-Pekka Salonen sur France Musique

Il est l’un des chefs d’orchestre les plus acclamés, Esa-Pekka Salonen est à l’honneur tout au long de la journée du 26 juin sur France Musique.

Journée Esa-Pekka Salonen sur France Musique
Esa-Pekka Salonen (2018), © Getty / Hiroyuki Ito

Né le 30 juin 1958 à Helsinki, Esa-Pekka Salonen se forme à l’Académie Sibelius. Après avoir été à la tête des orchestres de la radio suédoise, puis du Los Angeles Philharmonic, il devient Chef d’orchestre principal et Conseiller artistique du Philharmonia Orchestra.

Dans un grand entretien accordé à France Musique, le chef finlandais revient sur sa carrière, ses projets ainsi que sur ses souvenirs.

Avec la découverte de la musique de Messiaen, Esa-Pekka Salonen imagine sa première œuvre à seulement 11 ans. C’est en 1980 que date sa première grande composition orchestrale, intitulée Concerto pour saxophone et orchestre (« ... auf den ersten Blick und ohne zu wissen... »).

Depuis les années 2000, tout en poursuivant la création d’œuvres orchestrales, comme Nyx dirigée par le chef au festival Présences de Radio France en 2011, Esa-Pekka Salonen entreprend la composition de pièces pour solistes. Compositeur prolifique et atypique, Salonen parlera également, au cours de la journée, du lien qu’entretiennent ses œuvres avec la nature et de l’importance du jazz dans ses partitions.

07h00 > 09h00 |Musique Matin, par Saskia de Ville
L'invité du jour : Esa-Pekka Salonen

09h00 > 11h00 |En Pistes !, par Émilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier
Les grands interprètes de la musique classique : Esa-Pekka Salonen, chef d'orchestre (2/5)

14h00 > 16h00 |Arabesques, par François-Xavier Szymczak
Finlande, terre de légende et de musique (2/5)

18h00 > 19h00 |Open Jazz, par Alex Dutilh
Erroll Garner / Esa-Pekka Salonen

20h00 > 22h00 |Le concert de 20h, par Clément Rochefort & Rodolphe Bruneau-Boulmier
De nombreuses archives de concerts dirigés par Esa-Pekka Salonen

Dates

le mardi 26 juin 2018