Jean-Luc Ayroles interprète Olivier Messiaen : Vingt Regards sur l’Enfant Jésus

Sortie CD le 12 novembre 2016 chez Calliope. « les Vingt Regards sur l’Enfant Jésus » d’Olivier Messiaen interprétés par le pianiste Jean-Luc Ayroles intègrent ce CD dans le catalogues des oeuvres phares pour piano du 20è siècle, rarement enregistrées

Jean-Luc Ayroles interprète Olivier Messiaen : Vingt Regards sur l’Enfant Jésus
Jean-Luc Ayroles interprète Olivier Messiaen : Vingt Regards sur l’Enfant Jésus

Jean-Luc Ayroles donne son premier récital de piano consacré à Ravel en 1991, pour le festival « Vive l’eau » à la cité de la musique à Paris. Passionné par l’œuvre d’Olivier Messiaen, il interprète en 1999 l’intégrale des Vingt Regards sur l’Enfant Jésus (Evènement Télérama) à la salle Cortot. Invité au 2008 au festival « Messiaen-Trinité » à Paris, il joue en soliste les Trois Petites Liturgies de la Présence Divine avec l’Orchestre de Chambre de Paris sous la direction de John Nelson. Jean-Luc Ayroles, sans aucun doute l’un des plus grands experts de la musique de Messiaen et de la musique contemporaine, exprime dans une interview avec Rodolphe Bruneau-Boulmier : « Messiaen, c’est une artère principale de ma vie de musiciens. J’ai découvert sa musique en 1983 avec Saint François d’Assise… j’étais sensible à la musique contemporaine et à la création. Par la suite, je n’ai eu qu’un rêve : rencontrer Yvonne Loriod- Messiaen. Je suis allé à Paris en 1986 et rentré dans sa classe. Entre 1983 et 1986 j’avais écouté toute l’oeuvre de Messiaen, tout ce qui s’approchait de son Univers … ».

Depuis 1999 Jean-Luc Ayroles n’a jamais cessé de jouer ces Vingt Regards en concerts, toujours de mémoire, avant de se décider d’enregistrer cette oeuvre qui demande une immense énergie physique et mentale. A ce propos, John Nelson exprime son admiration : « … J’ai eu l’immense plaisir d’entendre Jean-Luc Ayroles jouer les Vingt Regards de Messiaen. Ce fut une interprétation magistrale et une véritable prouesse technique. Je ne peux que témoigner de la maitrise totale de M. Ayroles et de son talent pour lui donner vie avec brio ».

DATE DE SORTIE (Commander sur Amazon) :
12 novembre 2016

CONCERT :
Concert de promotion du CD le 29 janvier 2017 à 18h, Salle Cortot à Paris : plus d'infos

Sur le même thème

Dates

le samedi 12 novembre 2016