Hommage à Astor Piazzolla sur ARTE & ARTE Concert à partir du 11 mars 2021

À l'occasion du centenaire de sa naissance, ARTE célèbre le grand compositeur et bandonéoniste argentin lors d'un concert anniversaire en direct de la Maison de la radio et de la musique et consacre une riche programmation à cette figure majeure de la musique de tango du XXème siècle !

Hommage à Astor Piazzolla sur ARTE & ARTE Concert à partir du 11 mars 2021
Hommage à Astor Piazzolla sur ARTE & ARTE Concert à partir du 11 mars 2021, © Daniel Rosenfeld

À la croisée du savant et du populaire, Astor Piazzolla (1921-1992) a donné ses lettres de noblesses au tango, faisant passer la musique argentine des pistes de danse aux salles de concert du monde entier. À l'occasion du centenaire de sa naissance, ARTE célèbre le grand compositeur et bandonéoniste argentin en lui consacrant une riche programmation à partir du 11 mars. 

Programmation 

En live streaming sur ARTE Concert et en direct sur France Musique - Jeudi 11 mars à 20h

Astor Piazzolla
avec Richard Galliano et l'Orchestre Philharmonique de Radio France

Radio France et ARTE Concert mettent à l'honneur ce que Piazzolla appelait "la musique populaire et contemporaine de la ville de Buenos Aires". En direct depuis la Maison de la Radio, Richard Galliano et l'Orchestre Philharmoniquede Radio France sous la direction de Léonardo García Alarcón célèbrent, de Libertango à la Sinfonia Buenos Aires, ce bandonéoniste amoureux de Bach et passionné de jazz.

Au Programme :
Nadia Boulanger : Fantaisie variée pour piano et orchestre  
Astor Piazzolla : Aconcagua, Concerto pour bandonéon et orchestre, Improvisations sur Libertango, Quatre chansons, Sinfonia Buenos Aires - création française
Eric Le Sage, piano
Lysandre Donoso, bandonéon
Mariana Flores, soprano
Richard Galliano, bandonéon
William Sabatier, bandonéon
Orchestre Philharmonique de Radio France
Leonardo García Alarcón, direction

Concert diffusé en direct sur  ARTE Concert  et France Musique dans  Le concert de 20h, présenté par Benjamin François. 

Également à l'antenne et sur arte.tv

  • Maria de Buenos Aires
    À partir du jeudi 11 mars sur  arte.tv

L’Opéra national du Rhin présente l’opéra-tango d’Astor Piazzolla. Créé en 1968 à Sala Planeta, sur un livret d'Horacio Ferrer - journaliste et poète uruguayen - et sur une musique d'Astor Piazzolla, Maria de Buenos Aires met en scène la jeune provinciale Maria qui, arrivée à la capitale, se laisse piéger par ces nombreux dangers et finit par vendre son corps. Après sa mort, son ombre est condamnée à errer dans les Enfers jusqu’à ce que la parole poétique du narrateur la délivre. Ana Karina Rossi interprète le rôle-titre dans cette mise en scène de Matias Tripodi. Dans la fosse : La Grossa – Orchestre Tipica de la Maison Argentine sous la direction de Nicolás Angulló.

Saison ARTE Opéra

  • ASTOR PIAZZOLLA – TANGO NUEVO   
    À partir du jeudi 11 mars sur  arte.tv  et lundi 29 mars à l'antenne

Le réalisateur argentin Daniel Rosenfeld rend hommage au créateur du Tango nuevo dans un portrait unique, mettant en lumière les étapes essentielles de la vie du compositeur, entre Buenos Aires et Paris. Un documentaire qui s’attache avant tout à brosser le portrait de l’artiste à travers sa musique, à la croisée du savant et du populaire.

Documentaire de Daniel Rosenfeld (France, 2017, 52’)

  • Les Quatre Saisons de Buenos Aires
    À partir du jeudi 25 mars sur  arte.tv

Composé entre 1965 et 1970 et inspiré du chef-d'œuvre de Vivaldi, Las Cuatro Estaciones Porteñas ou Estaciones Porteñas plonge l'auditeur dans la vie de la population des bidonvilles de Buenos Aires de l'époque. Sur invitation de la Fondation Patiño, les Solistes de l'Académie Menuhin consacreront un concert hommage à Astor Piazzolla dans la prestigieuse salle du Victoria Hall de Genève.

  • Un dernier tango
    Diffusion courant avril

Couple phare du tango argentin, María Nieves et Juan Carlos Copes se confient à la caméra du réalisateur argentin German Kral. Un documentaire musical qui traite d'amour, de haine et surtout, de passion mutuelle sur une bande-son unique réarrangée et enregistrée par le compositeur et guitariste Luis Borda(12 Tangos) avec l'orchestre Sexteto Mayor.

Documentaire de German Kral (Allemagne/Argentine, 2016, 78')

À retrouver sur France Musique

Et aussi

Dates

du 11 mars au 30 avril 2021