Histoires d'art : Trois cours sur "L'art et la musique" à la Maison de la Radio avec la RMN-Grand Palais.

En 2021, dans le cadre d’un partenariat avec la RMN-Grand Palais, l’Auditorium de Radio France et France Musique, une série de trois cours « Art et Musique » aura lieu à la Maison de la Radio le 13 janvier, le 03 février et le 03 mars 2021.

 Histoires d'art : Trois cours sur "L'art et la musique" à la Maison de la Radio avec la RMN-Grand Palais.
Histoires d'Art - Cycle "arts et musique" à Radio France

Une nouvelle série de cours « Art et Musique » est à retrouver à la Maison de la Radio, en partenariat avec la RMN-Grand Palais.
Des peintres musiciens aux salles de spectacle les plus prestigieuses, les conférenciers de la Rmn - Grand Palais vous proposent de parcourir au fil des siècles l’univers musical vu par le prisme des arts visuels de la fin de l’Époque moderne à nos jours.

Le premier cours de cette série porte sur lespeintres musiciens et aura lieu en ligne sous la forme d’un webinaire interactif.
Retrouvez en direct depuis chez vous la conférencière Anne Bernadet, historienne de l’Art, conférencière de la Réunion des Musées Nationaux, pour une séance d'1h15 suivie d’un temps d’échange de 15 min via le chat.
Réservations sur le site Maison de la Radio.

L’atelier de Bazille, Jean Frédéric Bazille - Photo
L’atelier de Bazille, Jean Frédéric Bazille - Photo, © Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Les Noces de Cana de Véronèse, dont le premier plan est occupé par un groupe de musiciens identifiés comme étant Titien, Bassano, Tintoret et Véronèse lui-même, apparaît comme une représentation quasi allégorique de ce lien étroit existant entre la musique et la peinture chez certains artistes.

Entre autres sources, les Vies de Giorgio Vasari sont une base d’informations non négligeables dans laquelle on trouve mention d’un Léonard joueur de lire et chanteur, sans que l’on puisse déterminer avec précision ni son degré de maîtrise ni la place de cette pratique dans  sa vie.

En écho à ces grands noms, le compositeur Schönberg, le peintre Kupka et le musicien Čiurlionis répondent au XXème siècle, en créant un répertoire où les deux arts dialoguent constamment.

Souper du prince Louis François de Conti, Palais du temple, 1766, Olivier Michel Barthélemy
Souper du prince Louis François de Conti, Palais du temple, 1766, Olivier Michel Barthélemy, © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / image RMN-GP

Grâce à l’édition de ses écrits (dont sa monumentale General History of Music publié entre 1776 et 1779, Charles Burney a donné un aperçu de la vie musicale des nombreuses villes qu’il a traversé.

Chaque déplacement fut autant d’occasions de rencontrer les grands noms  du monde artistique de la période, qu’ils soient peintre, musiciens,  collectionneurs ou parfois les deux.
Bach, Galupi, Glück et Metastasio comptent, entre autres, parmi ses rencontres.

Fête musicale donnée par le Cardinal La Rochefoucauld, Giovanni Paolo PANNINI. Paris, musée du Louvre - Photo
Fête musicale donnée par le Cardinal La Rochefoucauld, Giovanni Paolo PANNINI. Paris, musée du Louvre - Photo, © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

En 1669, Pierre Perrin poète et librettiste, se voyait confié par Louis  XIV la création de l’Académie de l’Opéra. Les œuvres créées se  donnèrent alors dans une ancienne salle de jeu de paume.

Les résidences royales se dotèrent ensuite de salles de spectacles, et il fallut attendre la fin du XVIIIème siècle pour voir se multiplier les  architectures consacrées à cet art sur le territoire.

Lieux d’un pouvoir qui s’expriment jusque dans la distribution des  espaces intérieurs, et reflet de la société qu’elle accueille, les  salles de spectacles de la fin de l’Ancien Régime réunissent un public toujours plus nombreux.
Dans un même temps, des salles de concert ouvrent leurs portes,  proposant un nouveau type de spectacle concertant, appelé à une grande fortune critique au XIXème siècle.

Réservations des conférences Art et Musique sur  Maison de la Radio.

Durée des ateliers : 1h30 - Plus d'informations sur  Grand Palais.

Pour aller plus loin

A retrouver sur France Musique

MUSIQUE MATIN par Jean-Baptiste Urbain
Mercredi 13 décembre | 7h20
Muriel Mignot, chargée de projets "Histoires d’art", nous éclaire sur la nouvelle série de cours en ligne proposée par le Grand Palais, mettant en lumière le lien étroit entre musique et peinture.

HISTOIRES DE MUSIQUE  par Marianne Vourch
Dimanche 25 octobre | 6h50
Le Trésor de la Chapelle Sixtine.

ALLEGRETTO  par Denisa Kerschova
Du lundi au vendredi | 11h > 13h

ARABESQUES  par François-Xavier Szymczak
Du lundi au vendredi | 13h30 > 15h

Dates

du 13 janvier au 03 mars 2021