"Habiller l'Opéra", l'exposition à découvrir au Centre National du Costume de Scène de Moulins !

Du 25 mai au 3 novembre 2019, le Centre National du Costume de Scène de Moulins dévoile à l'occasion des 350 ans de l'Opéra de Paris une exposition événement sur l'histoire du costume de l'Opéra national de Paris de l'ouverture du Palais Garnier à nos jours.

"Habiller l'Opéra", l'exposition à découvrir au Centre National du Costume de Scène de Moulins !
Habiller l'Opéra - Exposition au Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie

En quelques mots 

Une exposition événement sur l'histoire du costume de l'Opéra national de Paris de l'ouverture du Palais Garnier à nos jours.
À l’occasion du 350e anniversaire de l’Opéra de Paris, célébré en 2019, le Centre national du costume de scène présente une exposition sur l’histoire du costume dans ce théâtre depuis l’ouverture du Palais Garnier jusqu’à nos jours.
Ce vaste panorama s’articule autour des grands courants esthétiques dans ce domaine scénique au cours des XXe et  XXIe siècles. Il est illustré d’une sélection d’une centaine de costumes et de toiles de décor, conservés dans les collections du CNCS ou encore au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille, évoquant la création lyrique et chorégraphique ainsi que les grands succès du répertoire. La créativité des costumiers qui ont incarné ces évolutions, le savoir-faire des ateliers de couture qui les ont accompagnées, tout comme les directeurs du théâtre qui ont programmé les spectacles et choisi les équipes artistiques, sont évoqués dans cette grande fresque scénique.

Une sélection de plus de 150 costumes, soit conservés dans les collections du CNCS, soit provenant du répertoire actuel du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille illustrent le parcours de l’exposition. Cette grande fresque scénique met à l’honneur la créativité des costumiers qui ont incarné ces évolutions, le savoir-faire des ateliers de couture qui les ont accompagnés, et les directeurs qui ont programmé les spectacles et choisi les équipes artistiques. Les visiteurs découvrent l’histoire de l’Opéra à travers de grandes périodes chronologiques : les premières années au Palais Garnier avec un répertoire allant du grand opéra à la française aux œuvres de Verdi et de Wagner.

L’Opéra national de Paris est une des trois institutions fondatrices du CNCS, qui conserve dans ses collections plus de 10 000 costumes dont 5000 costumes issus de 400 spectacles produits dans ce théâtre et couvrant plus de deux siècles de son histoire. Le partenariat entre l’Opéra national de Paris et le CNCS est très vivant, le dialogue avec les artisans d’art des ateliers de couture constant, plusieurs expositions et publications ont déjà témoigné de ce profond attachement.

Réservez vos billets dès à présent 

Le Centre national du costume de scène

Situé dans une ancienne caserne militaire du XVIIIe siècle classée Monument historique, le CNCS a attiré depuis son ouverture en 2006 plus de 900 000 visiteurs. Véritable fleuron du patrimoine artistique, le CNCS conserve, montre et explique les oeuvres d’une collection unique au monde, composée aujourd’hui de 10 000 costumes de théâtre, de danse et d’opéra du milieu du XIXe siècle à nos jours, provenant de dépôts des trois institutions fondatrices du Centre, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris, auxquels sont venus s’ajouter de nombreux dons de compagnies, d’artistes et de théâtres. Grâce à son savoir-faire et sa forte créativité, le CNCS s’affiche comme un puissant équipement touristique de la région Auvergne-Rhône-Alpes et rayonne au-delà des frontières avec l’itinérance de ses expositions.

Pour plus d'informations

Dates

du 25 mai au 03 novembre 2019