Grille d'été : détendez-vous avec France Musique !

Du lundi 4 juillet et au dimanche 28 août, retrouvez la grille estivale de France Musique. Grille d'été et programmes détaillés.

Grille d'été : détendez-vous avec France Musique !
© Philippe Geluck

Cet été, détendez-vous avec France Musique. Choisissez votre hamac, transat ou serviette de plage et nous faisons le reste. Fermez les yeux, vous êtes à Cuba, rouvrez les, vous êtes à Aix, Salzbourg, Bayreuth, Montpellier ou Marciac. Fermez-les à nouveau et voilà Sonya Yoncheva qui chante à votre oreille. Clignez et voici Ahmad Jamal qui surgit. Tendez l’oreille et écoutez les histoires de Karine Saporta, d’André Tubeuf, de Michaël Levinas de Raphaël Imbert.

Comme une légère brise qui rafraichit, caresse et enivre, France Musique est douce et joyeuse. Pour ceux qui ne partent pas, France Musique est évasion. Pour ceux qui sont sur les routes, France Musique est complice. Concerts en direct, exclusivités, festivals, jeux et places à gagner, playlists des héros, avec France Musique vous prenez la route des plages musicales. Vous ne pourrez plus vous en passer…

Marc Voinchet
Directeur de France Musique

Grille été semaine juillet
Grille été semaine juillet
Grille été semaine août
Grille été semaine août
Grille été samedi
Grille été samedi
Grille été dimanche
Grille été dimanche

Les temps forts

Carrefour des Amériques
Marcel Quillevéré
Du lundi au vendredi de 17h à 18h
De Cuba vers Paris, New-York, la Nouvelle-Orléans, Madrid et Mexico, du XIXe siècle jusqu’en 1939, partez à la découverte des grands compositeurs cubains de musiques classiques et populaires. Alors que Cuba est à un tournant de son histoire, Carrefour des Amériques raconte à quel point ce pays a été à l’origine de confluences tant européennes qu’américaines. Ces quarante épisodes sont l’aboutissement d’un véritable travail de « détective musical » mené par Marcel Quillevéré depuis de nombreuses années au fil de ses voyages, rencontres et recherches musicales. Dans une histoire délibérément travestie ou tout simplement oubliée, c’est la première fois qu’elle est ainsi racontée à la radio.

Que raconte la musique ?
François-Xavier Szymczak et Michaël Levinas
Le samedi de 17h à 18h
« Que raconte la musique? » Le simple fait de poser la question ouvre déjà un débat : toute musique raconte-t-elle quelque chose ? Réponse en huit entretiens avec le pianiste et compositeur Michaël Levinas autour d’oeuvres du répertoire et d’exemples musicaux joués par le musicien. Michaël Levinas a nourri son art de l’analyse par une constante pratique du piano dans les salles du monde entier, ainsi que dans les studios d’enregistrement avec quelques compositeurs fétiches comme Schumann et surtout Beethoven dont il grave les trente-deux sonates dans les années 80. Membre de l’Académie des Beaux-Arts, il traduit en musique sa passion pour la littérature à travers ses opéras Les Nègres (d’après Jean Genet), La Métamorphose (d’après Kafka) ou Le Petit Prince (d’après Saint-Exupéry).

André Tubeuf : mémoire
Lionel Esparza et André Tubeuf
Le dimanche de 17h à 18h
Les auditeurs de France Musique connaissent André Tubeuf depuis longtemps : professeur, journaliste, écrivain, ami des artistes, grand érudit, et surtout magnifique passeur de savoirs et d’émotions. Pour une fois, ce n’est pas de la vie des autres qu’il nous entretient, mais de la sienne propre : une vie faite d’errances, de rencontres, de paysages, entre Smyrne et Beyrouth, Paris et Strasbourg. En huit émissions, André Tubeuf reconstruit en poète toute la mémoire d’un monde.

L’heur de plaire
Raphaël Imbert
Le samedi de 11h à 12h
Comment peut-on aimer la musique et les musiques en même temps ?
A partir d’un thème (vivre, aimer, croire, militer…), Raphaël Imbert nous entraîne dans un voyage musical à travers les styles et les époques, en évoquant les grandes figures de la musique : Gustav Mahler, Kathleen Ferrier, Leonard Bernstein, Duke Ellington…

Ca porte à danser
Karine Saporta
Le samedi et le dimanche à 8h50
Les genres musicaux associés d'une manière ou d'une autre à une pratique de la danse, (qu'elle soit festive, artistique ou spirituelle) proviennent de registres aussi variés que ceux de la musique légère, la musique populaire ou la musique savante. A travers ces chroniques estivales, la chorégraphe Karine Saporta révèle les secrets de fabrication de ces airs qui touchent l’oreille pour mieux traverser le corps tout entier.

La playlist de…
Adèle Molle
Du lundi au vendredi à 8h50
Quels sont les morceaux préférés de nos héros ? Cléopâtre, Ulysse, Don Quichotte, Calamity Jane. Chaque matin en six minutes, Adèle Molle imagine leur playlist !

Plages interdites
Aurélie Sfez
Du lundi au vendredi à 18h50
Erotisme, politique, religion, provocation, contre-pouvoir, subversion, liberté d’expression, blasphème… A l’heure de l’apéritif, il va y avoir du scandale dans vos sandales ! Chaque jour, Aurélie Sfez retrace l’histoire d’une oeuvre qui sent le soufre, qui sème le trouble. De « Déshabillez-moi » de Juliette Gréco aux instruments brûlés par Daesh, ces chroniques traversent des siècles de musiques proscrites : des Madrigaux érotiques de Monteverdi aux révoltes d’NTM, du « Déserteur » de Boris Vian à l’exil du pianiste turc Fazil Say, de Carmen à Oum Kalthoum, tout y passe : symphonies, chansons, opéras, pop, rock, musiques du monde, musiques contemporaines… 40 plages musicales qui font le tour de ces musiques indociles grâce à des témoignages, des archives, des films, des extraits d’actualité. Ça va chauffer !

En direct des festivals

Tout l'été France Musique vit au rythme des festivals et vous propose chaque soir un concert en direct d'un des festivals les plus prestigieux d'Europe.

► du 5 juillet au 14 juillet et les 8 et 26 août : Festival d'Aix-en-Provence
► du 11 au 27 juillet : Festival Radio France Montpellier région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées
► du 28 au 30 juillet : Festival International d’Opéra Baroque & Romantique de Beaune
► le 1er et le 23 août : Festival de Bayreuth
► du 2 au 4 août : France Musique en direct du Festival Jazz in Marciac
► les 5 et 6 août : 15e Août musical à Deauville
► le 7 août : Festival de Schönbrunn de Vienne (Autriche)
► du 9 au 14 août : 36e Festival international de piano - La Roque d'Anthéron
► les 15 et 16 août : Festival de Salzbourg
► les 18, 19 et 22 août : Festival de La Chaise-Dieu
► le 20 août : Rencontres musicales de Vélezay
► le 24 août : Rencontres de musique médiévale du Thoronet
► les 27 et 28 août : Les Proms de Londres

Le passeport de l'été

Dates

du 04 juillet au 28 août 2016