France Musique voyage au Brésil

Du 12 au 17 février 2017, France Musique part à la découverte de Rio à travers des programmes consacrés à l'histoire culturelle du Brésil et ses compositeurs dans les émissions Un air d'histoire, Easy Tempo et Musicopolis !

France Musique voyage au Brésil
20e anniversaire de la mort de Tom Jobim : hommage avec une scultpture du musicien sur la plage d'Ipanema, © AFP / © CHRISTOPHE SIMON

Un air d’histoire à la rencontre de Rio - Karine Le Bail

Les dimanches 12 et 19 février, à 13h

, © Radio France

Rio « ville-musique », voilà une belle ligne d’horizon et de réflexion pour cette série de deux émissions que Karine Le Bail passera en compagnie d’Anaïs Fléchet, une des grandes spécialistes actuelles de l’histoire culturelle du Brésil, qui enseigne en France mais également à l’université de Sao Paulo. Un air d’histoire propose un voyage dans le temps à la rencontre des pratiques musicales de la capitale carnavalesque, de la fin du XIXe siècle à nos jours. La ville de naissance d’Heitor Villa-Lobos est aussi celle de l’éclosion d’une multitude d’autres genres musicaux : samba, choro, bossa-nova, et est devenue aujourd’hui la place privilégiée du mouvement funk. Rendez-vous place Tirendendes, à Mangueira, Lapa, ou encore Copacabana où les auditeurs découvriront comment Rio transporte et nourrit depuis toujours cette diversité musicale. A l’écoute de Chico Buarque, Gilberto Gil, Carlos Jobim, Caetano Veloso, et tant d’autres encore, pour écouter le chant de cette ville.

Tom Jobim dans tous ses états

Easy Tempo - Laurent Valéro et Thierry Jousse

Dimanche 12 février, à 18h

, © Radio France

En cette fin du mois de janvier, le Brésilien aurait eu 90 ans. S'il fut un des créateurs de la Bossa Nova à la toute fin des années 1950, Jobim fut surtout un incroyable auteur de thèmes qui, pour la plupart, sont devenus des standards mondiaux. Pendant deux semaines, Easy Tempo en profite pour revisiter le répertoire éternel de ce compositeur légendaire qui a donné son nom à l'aéroport de Rio. Au programme, bossa nova donc, mais aussi jazz, pop, soul, musique latine… Bref, Jobim dans tous ses états c'est dans Easy Tempo, dimanche sur France Musique.

Heitor Villa-Lobos à Rio de Janeiro en 1931

Musicopolis - Anne-Charlotte Rémond

Du lundi 13 au vendredi 17 février, à 13h30

, © Radio France

Octobre 1931 : le gouvernement de Getulio Vargas inaugure la statue du Christ Rédempteur, qui va devenir l'emblème de Rio. Alors que Villa-Lobos, déçu par le manque d'initiative du pays, s'apprête à prendre le bateau pour l'Europe, on vient enfin le chercher pour lui offrir un poste de Surintendant de la musique. Il va passer les douze prochaines années à organiser l'éducation musicale des enfants, et même des plus grands. Son idée est de les faire chanter, et le Stade Vasco de Gama va réunir des choeurs gigantesques, jusqu'à 40 000 personnes, chanteurs enfants et adultes, et musiciens.
Pendant ce temps, le compositeur écrit sans relâche pour ses choeurs, il compose, il arrange, il transcrit, et il trouve encore le temps de donner au pays ses Bachianas brasileiras

Dates

du 12 au 17 février 2017
Mots clés :