France Musique vous dévoile sa semaine Russe et met le Bolchoï à l'honneur !

Du lundi 11 au vendredi 15 mars 2019, laissez-vous porter par la semaine russe sur France Musique !

France Musique vous dévoile sa semaine Russe et met le Bolchoï à l'honneur !
Semaine russe, © France Musique

L’un des plus brillants chefs de sa génération, Tugan Sokhiev, partage une grande partie de sa vie musicale entre deux institutions prestigieuses : en France, l’Orchestre du Capitole dont il a fait depuis plus de 10 ans - à la suite de Michel Plasson - l’une des phalanges françaises les plus célébrées dans le monde. Et en Russie, le légendaire Théâtre du Bolchoï.
C’est à Toulouse que les deux institutions musicales se retrouvent aujourd’hui pour la première édition des « Musicales franco-russes ». Trois semaines de concerts, de master-class, la naissance d’une Académie de direction d’orchestre... et point d’orgue de ce festival, deux opéras en version de concert réunissant les forces du Bolchoï et Tugan Sokhiev : France Musique y installe ses micros ! Et salue cet événement avec une antenne aux couleurs musicales franco-russes, comme une « âme en partage »...

Au programme sur France Musique : 

  • Du 11 au 15 mars :
    Arabesques, par François-Xavier Szymczak de 14h à 16h

Toute la semaine, François-Xavier Szymczak nous offre une petite histoire du « Grand ». En effet, le mot « Bolchoï », nom mythique de la musique et de la danse, signifie « le Grand ». Le « Grand Théâtre » de Moscou sera au cœur d’une semaine qui reviendra sur les presque deux cents ans d’existence de cette institution légendaire. A travers les œuvres de Tchaïkovski, Moussorgski ou Rachmaninov, nous traversons également les tourbillons de l’histoire russe en savourant le génie de ses plus grands interprètes.

Tugan Sokhiev, chef d’orchestre, sera l’invité de Musique Matin de Saskia de Ville, où il viendra nous parler de la première édition des Musicales franco-russes de Toulouse, dédiées aux artistes des deux pays afin de renforcer les liens historiques d'amitié entre la France et la Russie, ainsi que le dialogue culturel et les échanges artistiques.

Ce concert de 20h nous invite à une soirée en direct à la Halle aux Grains de Toulouse. A la tête du Chœur et de l’Orchestre du Théâtre du Bolchoï, Tugan Sokhiev dirige une version de concert d’Ivan le Terrible, opéra de Rimski-Korsakov.

Réservez vos places pour les 2 soirées avec Le Bolchoï à 20h, à la Halle aux Grains de Toulouse : 

- Jeudi 14 mars 2019  : Tchaïkovski, La Dame de pique (version concert)

- Vendredi 15 mars 2019 : Rimski-Korsakov, Ivan le Terrible (version concert)   Production Les Grands Interprètes.

Les Grands Interprètes
Les Grands Interprètes

Dates

du 11 au 15 mars 2019