France Musique partenaire du Sidaction 2018

Du 23 au 25 mars, le Sidaction arborera le ruban rouge, symbole de la lutte contre le sida. Sidaction, ensemble contre le sida.

France Musique partenaire du Sidaction 2018
Ruban rouge Sidaction, © Vincent Isoré

Pour que la recherche avance. Pour que les  préjugés reculent. Pour que l’espoir d’un monde sans sida ne soit pas vain. Pour mettre un terme à l’épidémie.
Ensemble, nous combattons bien plus qu’un virus.

Comme chaque année depuis 1994, le Sidaction se mobilise pour ce rendez-vous médiatique unique qu’il représente. Afin de collecter des fonds, l’association organise chaque année le Sidaction, une opération unique, rendue possible grâce à la mobilisation de 29 médias pendant trois jours et l’engagement de milliers de bénévoles dans toutes les régions de France.

Le moindre abandon est un danger. Contre Le virus du sida, le moindre don peut tout changer. 

À travers le monde, les actions déployées  par les acteurs de la lutte contre le sida ont permis des avancées inimaginables. Les nouvelles infections par le VIH chez les adultes ont diminué de 11 % depuis 2010, et de 47 % sur la même période chez les enfants. Les décès liés au sida ont diminué de 48 % depuis le niveau le plus élevé, en 2005.

Mais le combat est très loin d’être gagné. En France, près de 6 000 personnes découvrent chaque année leur séropositivité et, dans le monde, ce sont 1,8 million de personnes qui ont été contaminées en 2016, dont 160 000 enfants. Ce chiffre, malheureusement stable d’année en année, montre le chemin qu’il reste à parcourir. En effet, dans tous les groupes, de nombreuses contaminations pourraient être évitées avec un meilleur accès à l’information, au dépistage et aux traitements.

Actuellement, près de 25 000 personnes vivent avec le VIH sans le savoir. Les avancées scientifiques, qui rendent envisageable le contrôle de l’épidémie, restent inaccessibles à un trop grand nombre de personnes. Dans le monde, seulement 43 % des enfants vivant avec le VIH ont accès aux traitements, et la recherche pédiatrique reste insuffisante.

#1SMSPEUTTOUTCHANGER

Pour la lutte contre le sida : une opération à destination des jeunes

N’auriez-vous pas voulu envoyer un texto au capitaine du  Titanic pour l’avertir que son bateau avançait droit sur un iceberg ? N’auriez-vous pas voulu prévenir Roméo par SMS pour lui dire que Juliette allait se réveiller, afin qu’il ne prenne pas son poison ? Et si un simple SMS pouvait changer la fin d’une histoire ?

Cette année, Sidaction lance une campagne digitale décalée de sensibilisation et d’appels à dons par SMS, née de l’imagination créative d’étudiants de l’école Cesacom.

Soutenir la lutte contre le sida : comment faire un don ?

Par téléphone au 110, la ligne du don
Destiné à recevoir les promesses de dons, le 110 est accessible gratuitement, à partir de tous les opérateurs.

En ligne, sur le sitewww.sidaction.org
Le don en ligne (paiement 100% sécurisé) est plus rapide et plus économique ou par le biais d'un achat solidaire sur la boutique en ligne.

Par SMS au 92 110 (coût d'envoi du SMS gratuit ou inclus dans les forfaits SMS)
Vous pourrez faire un don de 5 euros en envoyant le mot « DON » ou « 1SMS » au 92 110.

Par courrier
En adressant votre chèque libellé à l’ordre de Sidaction, dans une enveloppe affranchie, à l’adresse suivante : Sidaction – 228, rue du Faubourg Saint-Martin – 75 010 PARIS

En participant à l’une des animations régionales
Pour trouver les animations à côté de chez vous, rendez-vous sur le site www.animations2018.sidaction.org

Dates

du 23 au 25 mars 2018