France Musique rend hommage à Michel Petrucciani

Pour les 20 ans de la mort de Michel Petrucciani, France Musique lui rend un bel hommage en lui dédiant une semaine complète.

France Musique rend hommage à Michel Petrucciani
Michel Petrucciani au Festival de Jazz de Coutances (1989), © Christian Ducasse

Né le 28  décembre 1962 à Orange, Michel Petrucciani est sans doute l’un des plus  illustres pianistes de jazz français de la seconde moitié du XXème  siècle.
Handicapé physiquement dès la naissance par  une maladie des os, il parvient à surmonter cette épreuve en  s’engageant dans l’apprentissage du piano. Ce choix l’oblige à un travail incessant et, après avoir joué quelque temps avec son père et  son frère, il côtoie Bernard Lubat, aux côtés duquel il fait ses  premières expériences des grandes scènes. En peu de temps, Michel  Petrucciani se fait une belle réputation de pianiste et il joue à  plusieurs reprises avec Aldo Romano, Jean-François Jenny-Clarke et Mike  Zwerin, jusqu’à son départ aux Etats-Unis au début des années 1980. Il  séjourne en Californie et travaille successivement avec deux grands  saxophonistes : Charles Lloyd et Lee Konitz, avec qui il enregistre un  disque superbe : Toot Sweet (1982).

Entre Europe et Etats-Unis, le pianiste de  jazz Michel Petrucciani (1962-1999) a su se construire un parcours hors  du commun. Une carrière fulgurante stoppée par une disparition  prématurée, où il a côtoyé Eddy Louiss, Aldo Romano, Stéphane Grappelli  et tant d’autres, bouleversant autant ses confrères que le public par  son jeu si singulier.

Retrouvez les émissions consacrées à Michel Petrucciani sur France Musique :

Open Jazz par Alex Dutilh du 31 décembre au 4 janvier avec un pianiste invité par jour pour évoquer Michel Petrucciani.  Seront reçus lors de cette semaine les pianistes Laurent Coulondre, Manuel Rocheman, Armel Dupas, Thomas Enhco, et Baptiste Trotignon

Les Légendes du Jazz par Jérôme Badini le 5 et le 6 janvier consacrées à Michel Petrucciani. A ces mêmes dates sera programmé le concert Ina-radio dans Les Légendes du Jazz avec : Michel Petrucciani (piano), John Abercrombie (guitare), Andy McKee (contrebasse), et Elliot Zigmund (batterie) - 30/03/1988 - Théâtre Municipal d'Albi

Nuit Michel Petrucciani  par Alex Dutilh du 5 au 6 janvier

Dates

du 31 décembre 2018 au 06 janvier 2019