France Musique célèbre la musique Klezmer

Une journée entière consacrée à la musique traditionnelle des juifs ashkénazes le mercredi 18 février sur France Musique. L’occasion d’aborder son histoire, ses interprètes, ses évolutions stylistiques…avec en point d’orgue un concert unique donné par David Krakauer et son All-Star dans le studio 106 de la maison de la radio.

France Musique célèbre la musique Klezmer
© Joann Sfar

Le Klezmer s’est nourri des voyages de ses interprètes parcourant les pays du Moyen-Orient, d’Europe Centrale et d’Europe de l’Est du milieu du XVè s. jusqu’à la vague d’immigration juive vers les Etats-Unis du début XXè s. Puis la tradition Klezmer en Europe est tragiquement stoppée par la Shoah. Les années 70 marquent un tournant avec l’implication d’artistes comme David Krakauer et les Klezmatics qui redonnent vie à cette musique folklorique. Il faut également compter sur des personnalités telles John Zorn pour voir le Klezmer prendre d’autres directions. Depuis les années 90, un nouveau courant Klezmer est porté par des artistes comme Yom, Socalled ou encore Klezmer nova.

Histoire de la musique klezmer

Programme de la journée

05h00 - 06h00 - L'Heure Bleue par Robert Rudolf
Du klezmer symphonique au son mythique du shofar. L'incroyable vivacité d'une tradition musicale en transformation perpétuelle, dans l'art d'interprètes de tous horizons comme Itzhak Perlman, David Krakauer, Frank London et Roberto Rodriguez.

06h00 - 08h00 - Avanti ! par Denisa Kerschova
Programmation éclectique pour rappeler les mille et une facettes d’un style musical qui flirte avec tous les genres depuis les années 70. Des Klezmatics à Chostakovitch en passant par Giora Feidman

08h00 - 10h00 - La matinale culturelle par Vincent Josse
Joann Sfar, auteur notamment d’une série de bandes dessinées « Klezmer ».

10h00 à 11h00 - En pistes ! par Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier
David Krakauer évoquera quelques grands moments de sa discographie, et Romain Guyot présentera une création de D. Krakauer.

12h00 - 13h00 - Le Magazine par Judith Chaine
Mathias Dreyfuss, historien et responsable du service éducatif au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme pour évoquer l’histoire de la musique klezmer.
Musique vivante avec Yomet le Sirba Octet

13h00 - 14h00 - Le Mitan des Musiciens par Renaud Machart
Les influences juives dans l’œuvre d’Ernest Bloch

14h00 - 16h00 - Le concert de l’après-midi par Anne-Charlotte Rémond
Concert du clarinettiste suédois Martin Fröst donné à Copenhague le 10 mai 2014, avec notamment les Klezmer Dances de Göran Fröst et le Concerto pour clarinette de Mozart

16h00 - 18h00 - Carrefour de Lodéon par Frédéric Lodéon
Programmation Klezmer avec Mahler, Chostakovitch, Prokofiev et Itzhak Perlman

18h00 - 20h00 - David Krakauer et son All-Star par Alex Dutilh
Concert de David Krakauer donné le 4 février à Radio France

Avec le Quatuor Habanera, Vincent Peirani, Bojan Z, Henri Texier, Manu Codjia, l’Anakronic Electro Orkestra, Catherine Ringer, le Quatuor Ellipse

20h00 - 22h30 - Les mercredis surprises par François-Xavier Szymczak
Concert du chanteur Jacques Grober (répertoire yiddish)
avec François Perchat (violoncelle), Eric Slabiak (violon), Micha Nisimov (accordéon) et Philippe Briegh (violon et clarinette)

22h30 - minuit - Couleurs du Monde par Françoise Degeorges
Extraits du concert performance de Denis Cuniot, enregistrés au Théâtre de l’Européen le 8 février 2015.
6h de musique Klezmer en compagnie de Yom, Bruno Girard, Michèle Tauber, David Konopnicki pour fêter 30 ans de musique Klezmer
Solos, duos et tuttti se succèdent tout au long de cette traversée de 2 siècles de musiques Klezmer et Yiddish entre transe et spiritualité.

Sur le même thème

Dates

le lundi 2 février 2015

Partenaires