Festival Présences 2014 - festival de création musicale de Radio France à Paris

PARIS-BERLIN - 24ème édition du festival de création musicale de Radio France à Paris - 13 concerts, 9 créations mondiales.

Festival Présences 2014 - festival de création musicale de Radio France à Paris
Présences Festival 2014

PRESENTATION

Paris-Berlin, les soeurs amies

« Les musiciens de Berlin auraient, en ce cas, la même manière de sentir que ceux de Paris. » Berlioz

Le Festival Présences pour son édition 2014 a choisi de donner à entendre le dialogue musical qui se noue aujourd’hui entre Paris et Berlin, faire découvrir les jeunes musiciens allemands qui créent à Paris et les jeunes artistes français qui composent à Berlin et, plus généralement, en Allemagne. On sait en effet que des villes comme Cologne, Francfort ou Dresde ont beaucoup apporté, par leurs formations, leurs conservatoires et leurs studios, à la musique du XX e siècle et du début du XXIe. Darmstadt et Donaueschingen, par ailleurs, continuent d’accueillir séminaires et festivals où se fait entendre la musique vivante.

Berlin cependant, depuis la chute du Mur (1989), a retrouvé son statut de capitale politique et son attrait de capitale culturelle. Propice à la méditation (les lacs et les forêts y sont nombreux) et à la création, la ville connaît une vitalité musicale qu’illustrent trois opéras, 10 000 choristes amateurs, les parades de musique techno, sans oublier l’École de musique de Berlin qui propose un enseignement en français et en allemand à environ 350 élèves, et bien sûr le festival de musique contemporaine Ultraschall.

Berlin, effervescence et efflorescence
En retrouvant son unité géographique et sa situation-clef au coeur de l’Europe, Berlin a pu aussi se réconcilier avec sa tradition musicale, qui court de la résurrection de la Passion selon saint Matthieu de Bach par Mendelssohn (1829) à la création de Wozzeck (1925) et aux grandes heures du Kroll Oper que dirigeait Otto Klemperer, en passant par celles de la musique de cabaret, du jazz et de l’opérette (c’est à Berlin, en 1930, qu’a été créée L’Auberge du cheval blanc !). Le temps semble fini cependant où les compositeurs allemands se limitent à une esthétique austère, issue du sérialisme, et au refus de l’hédonisme.

Grands aînés et jeunes pousses
Ainsi, le festival Présences accueillera des formations célèbres tels que l’Ensemble Modern ou l’Ensemble Resonanz, il fera jouer ensemble les Français de 2e2m et les Allemands des Neue Vocalsolisten, il fera découvrir le jeune ensemble berlinois Mosaik et le Kammerensemble Neue Musik Berlin (que dirigera Guillaume Bourgogne), il invitera des chefs tels que Peter Hirsch et Pascal Rophé, il donnera bien sûr la parole aux quatre formations musicales de Radio France (Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique, Choeur et Maîtrise de Radio France). Soit en tout 13 rendez-vous, dont 3 concerts d’orchestre (au Châtelet et à la Salle Pleyel, en début de festival, et à la Cité de la musique, pour couronner l’ensemble) et 10 concerts d’ensemble (à Radio France même).

Rappelons que l’ensemble des concerts du festival, comme à l’accoutumée, seront retransmis sur France Musique (soit en direct, soit en différé). Avec la diffusion européenne via l’UER (qui par ailleurs a imaginé une série de rendez-vous radiophoniques consacrés à la musique contemporaine, qui comprendra un concert de Présences) et la multidiffusion via le site de France Musique (les concerts peuvent y être écoutés pendant un mois), c’est potentiellement 1,5 million d’auditeurs cumulés qui seront touchés par Présences 2014.

Jean-Pierre Le Pavec,
Directeur de la musique de Radio France

Présences 2014 - Concerts
Présences 2014 - Concerts
Présences 2014 - Infos Pratiques
Présences 2014 - Infos Pratiques

Dates

le mercredi 15 janvier 2014