Festival Ouverture à Semur-en-Auxois

Première édition du Festival Ouverture, entièrement dédié à la musique française de la Renaissance à nos jours. Un voyage unique à travers cinq siècles de musique.

Festival Ouverture à Semur-en-Auxois
Festival Ouverture à Semur-en-Auxois - du 13 au 21 octobre 2018, © Festival Ouverture - Semur-en-Auxois

« Sapristi, la musique, c'est du rêve dont on écarte les voiles ! » 

Claude Debussy (1862-1918)

Un festival unique en France voit le jour au cœur de la Bourgogne, à Semur-en-Auxois ! Entièrement dédié à la musique française de la  Renaissance à nos jours, Ouverture tient sa première édition les deuxième et troisième weekends d’octobre et propose quatre concerts au  cœur de la ville historique de Semur-en-Auxois, dans un superbe petit théâtre à l’italienne de 1900 tout juste rénové. 

Le Festival Ouverture donne la part belle à la génération montante des interprètes français déjà familiers des plus belles scènes nationales et européennes. C’est aussi une programmation originale avec quatre concerts inédits faisant rayonner le répertoire français à travers cinq siècles de musique. C’est surtout une ambition d’excellence et d’accessibilité dans le seul objectif du plaisir du public. 

Un festival baptisé Ouverture est bien sûr un clin d’œil à la pièce emblématique du style français - l’ouverture à la française - mais c'est aussi un rappel du perpétuel dialogue de la création musicale française avec l'étranger : Lully, Gluck, Offenbach, Ravel ou encore Debussy incarnent tous à leur manière cette volonté d’ouverture qui fait tendre leur musique vers un idéal d’universel.

Enfin, le festival aura à cœur de tenir pleinement sa promesse d’ouverture en assurant des actions de proximité envers les publics empêchés, notamment en milieu hospitalier : cet engagement dans le territoire visera naturellement à faire partager la joie du festival au plus grand nombre. 

Pour sa première édition, le Festival Ouverture – Musique française à Semur-en-Auxois, vous propose un voyage plein d’audace : Debussy et Poulenc croisent Brel et Barbara à travers 18 voix du chœur Aedes dirigé par Mathieu Romano ; Anna Judic, la grande cantatrice native de Semur-en-Auxois qui fut l’égérie d’Offenbach, renaîtra sous les traits d’Ambroisine Bré ; l’ensemble Les Accents fera résonner la musique qui était jouée à Versailles sous Louis XV et Louis XVI ; enfin Marc Mauillon chantera des textes de la Renaissance mis en musique à cinq siècles d’intervalle... Tout un programme !

Thibault Noally, Directeur artistique

Festival Ouverture - Semur-en-Auxois
Festival Ouverture - Semur-en-Auxois

Informations pratiques et programme complet 

Réservations

Tarifs : de 5€ à 19€ (selon critères et nombre de places achetées)
Billetterie : En ligne ou à l’Office de tourisme de Semur-en-Auxois :
2 Place Gustave Gaveau - 21140 Semur-en-Auxoi

Dates

du 13 au 21 octobre 2018