Festival Messiaen au Pays de la Meije 2014

Depuis 1998, le festival Messiaen au Pays de la Meije est un rendez-vous majeur de la musique contemporaine. Du 26 juillet au 9 août, une programmation audacieuse alliant les chefs d'œuvres du 20ème siècle aux vents de la création nouvelle.

Festival Messiaen au Pays de la Meije 2014
Festival Messiaen au Pays de la Meije

►Le cœur du festival reste dédié au maître Olivier Messiaen et à ses disciples dans un lieu, le village de La Grave, qui fut pour lui une profonde source d’inspiration. Dans un programme varié - concerts, conférences, ateliers pédagogiques…- le festival mettra cette année un point d’honneur à la musique de Xenakis, disciple de Messiaen, polytechnicien, résistant de guerre laissé pour mort à Athènes et architecte avec Le Corbusier. Une trentaine de musiciens viendront donc interpréter quelques incontournables de Xenakis :

*« Vingt Regards sur l’Enfant Jésus»*, le mardi 29 juillet

*« Visions de l’Amen* », le samedi 2 août

« Quatuor pour la fin du Temps», le dimanche 3 août, œuvre mythique créée dans un camp de prisonniers et qui réunira ici des musiciens allemands et français d'exception, en commémoration de la déclaration de la guerre de 1914.

►Pour approfondir d'avantage ce sujet passionnant, un colloque animé par les plus grands experts, « OlivierMessiaen, un jeune compositeur dans la tourmente : 1940-1944», sera ouvert à tous le mardi 29 juillet.

►Enfin, le festival participera à la commémoration des 10 ans de la disparition de Jean-Louis Florentz avec l’interprétation de son « Magnificat- Antiphone pour la visitation » opus 3 et proposera plusieurs créations dont celles d’œuvres de Michaël Lévinas, Luis de Pablo et Benjamin Attahir.

Cliquez ici pour voir le programme détaillé

Xenakis et Messiaen
Xenakis et Messiaen
Festival Messiaen au Pays de la Meije
Festival Messiaen au Pays de la Meije

INFOS
Festival Messiaen au Pays de la Meije
Office de Tourisme de La Grave – la Meije – Villar d'Arène
Tél. 00 33 (0)4 76 79 90 05
E-mail : ot@lagrave-lameije.com
Site officiel du festival

Dates

du 26 juillet au 03 août 2014