Festival Messiaen au Pays de la Meije 2014
Depuis 1998, le festival Messiaen au Pays de la Meije est un rendez-vous majeur de la musique contemporaine. Du 26 juillet au 9 août, une programmation audacieuse alliant les chefs d'œuvres du 20ème siècle aux vents de la création nouvelle.

►Le cœur du festival reste dédié au maître Olivier Messiaen et à ses disciples dans un lieu, le village de La Grave, qui fut pour lui une profonde source d’inspiration. Dans un programme varié - concerts, conférences, ateliers pédagogiques…- le festival mettra cette année un point d’honneur à la musique de Xenakis, disciple de Messiaen, polytechnicien, résistant de guerre laissé pour mort à Athènes et architecte avec Le Corbusier. Une trentaine de musiciens viendront donc interpréter quelques incontournables de Xenakis :
- N’Shima par les Solistes XXI– direction Rachid Safir, le samedi 26 juillet
- Evryali par Prodomos Symeonidis, le dimanche 27 juillet
- Psappha par Remi Durupt, le mercredi 30 juillet
- Pléïades par les Percussions de Strasbourg, le vendredi 1er août
- Tetora par le JACK Quartet, le samedi 2 août
Herma par Paavali Jumpanen, le dimanche 3 août
Le vendredi 1er août, une table ronde « Xenakis, la géométrie des sons » abordera le travail de composition de Xenakis.►Le festival a également choisi de réunir et de mettre en lumière les quatre chefs d'œuvres de Messiaen composés durant les années sombres (1941-1944) :
« Trois Petites Liturgies de la Présence Divine », le samedi 26 juillet
*« Vingt Regards sur l’Enfant Jésus»*, le mardi 29 juillet
*« Visions de l’Amen* », le samedi 2 août
« Quatuor pour la fin du Temps», le dimanche 3 août, œuvre mythique créée dans un camp de prisonniers et qui réunira ici des musiciens allemands et français d'exception, en commémoration de la déclaration de la guerre de 1914.
►Pour approfondir d'avantage ce sujet passionnant, un colloque animé par les plus grands experts, « OlivierMessiaen, un jeune compositeur dans la tourmente : 1940-1944», sera ouvert à tous le mardi 29 juillet.
►Enfin, le festival participera à la commémoration des 10 ans de la disparition de Jean-Louis Florentz avec l’interprétation de son « Magnificat- Antiphone pour la visitation » opus 3 et proposera plusieurs créations dont celles d’œuvres de Michaël Lévinas, Luis de Pablo et Benjamin Attahir.


INFOS
Festival Messiaen au Pays de la Meije
Office de Tourisme de La Grave – la Meije – Villar d'Arène
Tél. 00 33 (0)4 76 79 90 05
E-mail : ot@lagrave-lameije.com
Site officiel du festival