Festival Manifeste 2018

Du Centre George Pompidou à la Cité de la Musique, en passant par la MC93, le Centquatre, le T2G, l’IRCAM, la Villette, le Nouveau Théâtre de Montreuil et l’Église Saint-Merry, le festival Manifeste investit Paris et ses alentours pour plus de 20 événements avec des artistes du monde entier.

Festival Manifeste 2018
Festival Manifeste 2018 - du 6 au 30 juin

Rendez-vous de la création, de l’émergence et de la prospective artistiques à Paris, le festival de l’IRCAM est un manifeste pour les arts du temps (musique, théâtre, danse, arts numériques) et pour l’invention technologique.

Du 6 au 30 juin, ManiFeste-2018 investit le Centre Pompidou, la Philharmonie de Paris, le Centquatre-Paris, la  MC93, le T2G… avec plus de vingt événements sur le thème « Coder le monde ». Concerts, installations et spectacles exposeront sur scène, de manière sensible, les stimulations et provocations entre l’homme et la machine.

ManiFeste-2018 réunit une centaine d’artistes des cinq continents dont Georges Aperghis,  Donatienne Michel-Dansac, Robert Henke, Jean-François Peyret, Jeanne Balibar, Rebecca Saunders, Hector Parra, Natasha Barrett, OpenEndedGroup, Ryoji Ikeda, Angelin Preljocaj, Helmut Lachenmann... les jeunes compositrices et compositeurs de l’Ircam ainsi que de grandes figures de la recherche, dans une approche pluridisciplinaire.

"Apprendre et désapprendre, coder et décoder : quatre actes fondateurs pour le festival et l’académie de l’Ircam, pour le Forum Vertigo et  l’exposition pluridisciplinaire du Centre Pompidou. Apprentissage entre vivants et machines, apprentissage profond et non supervisé dans  l’informatique, désapprentissage des acquis, l’intrigue de ManiFeste-2018 se joue entre l’intelligence humaine et l’algorithme."

PLUS D'INFORMATIONS

Dates

du 06 au 30 juin 2018