Festival ManiFeste 2017 - Les 40 ans de l’IRCAM sur France Musique

Du 1er juin au 1er juillet 2017. Rendez-vous de la création à Paris, ManiFeste, festival et académie pluridisciplinaire de l'Ircam, associe la musique aux autres disciplines : théâtre, danse, arts numériques, arts plastiques. En 2017, l'académie invite les compositeurs Chaya Czernowin..

Festival ManiFeste 2017 - Les 40 ans de l’IRCAM sur France Musique
Festival Manifeste 2017

Rendez-vous de la création à Paris, ManiFeste, festival et académie pluridisciplinaire de l'Ircam, associe la musique aux autres disciplines : théâtre, danse, arts numériques, arts plastiques. L'académie accueille et forme chaque année 120 jeunes compositeurs et interprètes, actifs et auditeurs, venus du monde entier. En 2017, l'académie invite les compositeurs Chaya Czernowin, Toshio Hosokawa, Alberto Posadas, le Quatuor Diotima, les solistes de l'Ensemble intercontemporain (ensemble associé de l’académie) et l'Orchestre Philharmonique de Radio France.

Marquant les 40 ans du Centre Pompidou et de l’Ircam, ManiFeste-2017 explore le rêve de synesthésie, ou plus exactement le regard musicien qui, de Scriabine jusqu’aux jeunes compositeurs d’aujourd’hui, est mobilisé par l’expérience visuelle.

Les 40 ans de l’IRCAM sur France Musique

Vendredi 2 juin, en direct de 19h à 22h

Comme le Centre Pompidou, sa maison mère, l’Ircam fête cette année ses 40 ans ! France Musique est au rendez-vous de cet anniversaire le vendredi 2 juin, en direct de 19h à 22h.

En ouverture du festival ManiFeste, qui renoue pour cette édition 2017 avec l’une des idées fondatrices du Centre Pompidou, la transversalité entre les arts, Dominique Boutel et Arnaud Merlin reçoivent dès 19h le président du Centre, Serge Lasvignes, le directeur de l’Ircam, Frank Madlener, le compositeur Jérôme Combier, le chef de chœur Geoffroy Jourdain, l’altiste Geneviève Strosser, et les chercheurs Markus Noisternig et Norbert Schnell.

Avant de laisser la place au concert à 20h30, pour un dialogue entre l’Espagne de la Renaissance et celle d’aujourd’hui, entre les Répons de ténèbres de Tomas Luis de Victoria et La Lumière du Noir d’Alberto Posadas, une œuvre inspirée par la peinture de Pierre Soulages.[

► DATES : du 1er juin au 1er juillet 2017

► PLUS D'INFOS : www.manifeste.ircam.fr

Dates

du 01 juin au 01 juillet 2017

Partenaires :

  • Logo IRCAM