Festival les Jardins mystérieux à l’Opéra de Lyon : trois œuvres – un classique et deux créations en France
du 13 au 29 mars 2015
Festival les Jardins mystérieux à l’Opéra de Lyon : trois œuvres – un classique et deux créations en France
Partager
Du 13 au 29 mars 2015, 3 œuvres sont à l’affiche de l’Opéra de Lyon dans le cadre du Festival les Jardins mystérieux : « Les Stigmatisés » de Schreker, « Orphée & Eurydice » de Gluck et « Le Jardin englouti » de Van der Aa.
Festival les Jardins mystérieux à l’Opéra de Lyon
Le Magazine en direct
Le Magazine de Lionel Esparza sera en direct de l'Opéra de Lyon
le mercredi 18 mars 2015 à 12h
Orphée & Eurydice de Glück► samedi 21 mars 2015 à 20h | en direct
Les Stigmatisés de Schreker ► samedi 4 avril 2015 à 20h
Depuis dix ans, les festivals de l’Opéra de Lyon donnent rendez-vous au public pour des moments privilégiés, intenses, qui permettent de porter un nouveau regard et de tendre une oreille neuve sur le répertoire lyrique, connu, moins connu ou à découvrir.
Festival les Jardins mystérieux à l’Opéra de Lyon
Cette saison, le festival nous emmène au jardin, dans des jardins, les Jardins mystérieux. Le Jardin englouti de Michel van der Aa : ce jardin englouti est un espace magique que nous découvrirons en 3D, un jardin extraordinaire, au-delà de la vie, au-delà du réel.
Autre lieu et même espace entre vie et mort avec Orphée et Eurydice : le jardin qu’Orphée, par son art et son amour, parvient à pénétrer, où les oiseaux – et l’orchestre – chantent à ravir.
Et enfin l’Elysée, jardin idéal d’art et de beauté, inventé par Alviano, le héros disgracié et sublime des Stigmatisés de Schreker.
Festival les Jardins mystérieux à l’Opéra de Lyon
Opéra en trois actes, 1918 / Livret du compositeur /En allemand
DISTRIBUTION
Direction musicale : Alejo Pérez
Mise en scène : David Bösch
Collaboration à la mise en scène : Barbora Horakova
Décors et costumes : Falko Herold
Lumières : Michaël Bauer
Chef des Chœurs : Philip White AVEC : Charles Workman / Magdalena Anna Hofmann / Simon Neal / Markus Marquardt / Michael Eder / Jeff Martin / Robert Wörle / Falko Hönisch / James Martin / Piotr Micinski / Stephen Owen / Aline Kostrewa / Jan Petryka / Caroline MacPhie
Orchestre, Chœurs et Studio de l’Opéra de Lyon
HISTOIRE
A Gênes au XvIe siècle. Alviano est un noble très riche : sur une île près de la cité, il a fait bâtir l’Elysée, un domaine dédié à la beauté de la nature et des arts, domaine qu’il n’a jamais vu et où il ne va jamais, de peur de le gâcher : Alviano est très laid. A l’opposé, tamare est un noble très beau, sûr de lui, qui a établi dans l’île d’Alviano et à son insu, un splendide bordel, où les jeunes Génois violent les jeunes filles qu’ils font enlever. Entre ces deux hommes, Carlotta, artiste peintre. Elle a su discerner – au-delà des difformités d’Alviano – l’extrême beauté de son âme, et Alviano accepte de poser pour elle. Ils s’aiment, mais Carlotta est aussi attirée par la beauté dominatrice de tamare, à qui elle finit par s’offrir. Alviano tue tamare, Carlotta se laisse mourir près du cadavre, Alviano devient fou.
DATES (réserver)
Ven 13 mars - 20h
Mar 17 mars - 20h
Ven 20 mars - 20h
Dim 22 mars - 16h
Jeu 26 mars - 20h
Sam 28 mars - 20h
Festival les Jardins mystérieux à l’Opéra de Lyon
Azione teatrale per musica en trois actes, 1762 / Livret de Ranieri de’Calzabigi / En italien
DISTRIBUTION
Direction musicale : Enrico Onofri
Mise en scène : David Marton
Dramaturgie : Barbara Engelhardt
Décors : Christian Friedländer
Costumes : Pola Kardum
Lumières : Henning Streck
Chef des Chœurs : André Kellinghaus AVEC : Christopher Ainslie / Victor Von Halem / Elena Galitskaya / Elèves de la Maîtrise
Orchestre, Chœurs et Maîtrise de l’Opéra de Lyon
HISTOIRE
Eurydice est morte. pour la retrouver, Orphée passe du royaume des vivants à celui des morts. C’est le dieu Amour qui lui annonce cette faveur. Il y a cependant une condition : Orphée ne pourra regarder Eurydice que quand ils auront tous deux retrouvé le monde des vivants. Aux Enfers, par son art musical, par son chant, Orphée parvient à dompter l’hostilité des furies et à rejoindre Eurydice aux Champs-Elysées. Mais Eurydice, bouleversée, ne comprend pas pour quoi Orphée lui tourne le dos et refuse de la regarder. Orphée ne peut résister à la douleur qu’elle exprime, il se retourne, elle meurt, il l’a perdue une seconde fois. Et, une seconde fois, Amour intervient, le retient au bord du suicide, lui rend enfin Eurydice.
DATES (réserver)
Sam 14 mars - 20h
Mer 18 mars - 20h
Jeu 19 mars - 20h
Sam 21 mars - 20h
Mar 24 mars - 20h
Mer 25 mars - 20h
Ven 27 mars - 20h
Dim 29 mars - 16h
van der aa
Film-opéra, 2013 / Livret de David Mitchell / En anglais
DISTRIBUTION
Direction musicale : Etienne Siebens
Mise en scène et film : Michel van der Aa
Décors et lumières : Theun Mosk
Costumes : Astrid Schulz
Supervision technique : Frank van der Weij AVEC : Roderick Williams / Katherine Manley / Claron McFadden / Jonathan McGovern / Kate Miller-Heidke
Orchestre de l’Opéra de Lyon
HISTOIRE
Le vidéaste Toby Kramer travaille à l’œuvre de sa vie, avec le soutien de Zenna Briggs, productrice et mécène : un documentaire sur un jeune homme disparu mystérieusement, Simon Vines, une enquête où il interroge témoins et amis. Bientôt, il découvre que Simon entretenait depuis peu une relation avec une jeune femme, Amber Jacquemain, elle aussi disparue…
Sa recherche le conduit dans un no man’s land urbain où il trouve une mystérieuse porte rouge. Il la franchit, découvre un jardin somptueux, coloré, luxuriant : le jardin englouti est le domaine secret crée par... Zenna Briggs elle-même dans la zone crépusculaire entre vie et mort. Dans cet entre-deux, Amber et Simon, au-delà du réel, de la souffrance et du péché, au-delà du bien et du mal... y resteront-ils ?...
DATES (réserver)
AU TNP, VILLEURBANNE :
Dim 15 mars - 16h
Lun 16 mars - 20h
Mer 18 mars - 20h
Jeu 19 mars - 20h
Ven 20 mars - 20h
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.