Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron - 37ème édition

Depuis bientôt 37 ans, le Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron s'est imposé comme un point d'ancrage exceptionnel dans le paysage musical et pianistique mondial.

Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron - 37ème édition
Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron

La 37e édition s'ouvrira le 21 juillet dans le parc du Château de Florans par un concert du grand Boris Berezovsky. Cet habitué du festival sera accompagné par l’Orchestre Philharmonique Zuidnederland, il interprètera Rachmaninov, Rimski et Korsakov.

Le festival de piano se refermera le 19 août par un récital donné par Abdel Rahman El Bacha, le 19 août. En tout, ce sont 89 concerts qui sont à l'affiche de cette édition qui verra défiler comme chaque année, outre son défilé de stars du piano, de jeunes talents plus que prometteurs. Ils seront à la Roque d'Anthéron dans un éclectisme total, entre le Parc du Château Florans, cloître de l'Abbaye de Silvacane ou hors les murs, au Théâtre des Terrasses de Gordes, au Musée Granet d'Aix-en-Provence, ou encore la nouvelle scène 2017, la Friche Belle de Mai à Marseille, au total, 13 scènes.

C'est une invitation au voyage musical, du plus grand classique au jazz au piano, ou répertoires pour orgue ou clavecin, chacun y trouvera sa mélodie du bonheur à travers cette traversée des époques baroque, classique, romantique ou moderne.

Parmi les invités de prestige, l'on appréciera pour les uns une première fois, pour d'autres des retrouvailles de ces 500 artistes dont 56 solistes piano, 5 solistes clavecin, 2 solistes orgue, 4 solistes cordes, 3 solistes chant, 6 chefs d'orchestre, 2 chef de choeurs, et 383 musiciens d'orchestre et choeurs, 13 musiciens de jazz, 11 musiciens de musique de chambre, 18 musiciens en résidence.

Avec ses 89 concerts programmés, entre le 21 juillet et le 19 août, 19 sont gratuits. Ils seront proposés pour la plupart par les Ensembles en résidence, pour 4 concerts gratuits à La Roque d'Anthéron, puis suivront la Route de la Durance aux Alpilles, pour venir à la proximité des nouveaux publics des 14 villes et villages voisins et leurs permettre la découverte du répertoire de musique de chambre.

Le festival ouvre ses portes aux projets pédagogiques pour permettre la relation entre étudiants et professionnels de la Musique.
Cette année, les master classes se dérouleront du 7 au 14 août et seront dispensés par Claire Désert (piano), Emmanuel Strosser (piano) Christian Ivaldi (piano) Jean-Marc Phillips-Varjabédian (violon) Raphaël Pidoux (violoncelle) et Vincent Coq (piano), Olivier Charlier (violon) Lise Berthaud (alto)

FRANCE MUSIQUE EN DIRECT DE LA ROQUE D'ANTHERON !

VENDREDI 11 AOÛT, à 21h
Beethoven - Concerto pour piano n°1 et 2 - Lars Vogt, piano / Northern Royal Sinfonia

SAMEDI 12 AOÛT, à 20h et 22h
Nuit Chopin - Nelson Goerner, piano / Sinfonia Varsovia - Lio Kuokman

DIMANCHE 13 AOÛT, à 21h
Mozart - Concerto pour piano n°9 et 24 - Anne Queffélec, piano / Sinfonia Varsovia - Lio Kuokman

PROGRAMMATION

TARIFS

Dates

du 21 juillet au 19 août 2017

Partenaires :

  • Affiche édition 2017