Festival Femmes libres ? : Festival d'opéras en ligne du 22 au 26 mars - Opéra National de Lyon

Comme chaque saison, l’Opéra de Lyon vous propose un festival composé de 3 œuvres autour d’une thématique. Cette année, le Festival Femmes libres ? réunit Le Château de Barbe-Bleue, Ariane et Barbe-Bleue et Mélisande. Une trilogie qui questionne les relations entre les hommes et les femmes !

Festival Femmes libres ? : Festival d'opéras en ligne du 22 au 26 mars - Opéra National de Lyon
Festival Femmes libres ?

Festival Femmes libres ? - Opéra National de Lyon

Comme chaque saison, l’Opéra de Lyon vous propose un festival composé de 3 œuvres autour d’une thématique. Cette année, le Festival Femmes libres  ? réunit Le Château de Barbe-Bleue, Ariane et Barbe-Bleue et Mélisande. Une trilogie qui questionne les relations entre les hommes et les femmes – leurs clartés et leurs ténèbres, leurs énigmes et leurs mystères. 

Pour partager cette programmation avec vous, circonstances obligent, le Festival se déroulera en ligne ! Au programme : la diffusion du Château de Barbe-Bleue et d'Ariane et Barbe-Bleue en intégralité, un reportage inédit autour de la création de Mélisande, ainsi qu'une dizaine de rendez-vous - du podcast à la conférence en passant par des ateliers - pour éclairer le thème qui nous anime cette saison. Belle découverte à tous !

Programmation

  • Lundi 22 mars l 19h
    Conférence : Go Maestro !

Go Maestro Femmes libres ?
Mélisande, celle qui s’enfuit ; Ariane, celle qui se révolte ; Judith, celle qui veut la vérité.  Trois héroïnes d’exception qui donnent son titre au festival d’opéra. À l’orée du XXe siècle, Debussy, Dukas et Bartók livrent de saisissants portraits de femmes. De Mélisande à Judith en passant par Ariane, Charlotte Ginot-Slacik évoque ces héroïnes et leurs secrets. 

  • Lundi 22 mars
  • Mercredi 24 mars l 19h30
    Ariane et Barbe-Bleue 

Moderne et empreint de liberté, l'Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas change le conte de Perrault en véritable hymne à la révolte des femmes et à la vérité dévoilée. Une oeuvre terriblement actuelle mise en scène par Àlex Ollé / La Fura dels Baus.
Lothar Koenigs, direction

.
.

Opéra enregistré par France Musique, pour diffusion le samedi 10 avril dans  Samedi à l'opéra (20h > 23h), présentée par Judith Chaine. 

  • Jeudi 25 mars l 19h
    Conférence : Femmes inspiratrices et créatrices

Cette conférence sera l’occasion d’évoquer la femme à travers les collections du musée des Tissus. La femme comme source d’inspiration, l’évolution de son corps et de la mode ou encore la femme créatrice seront autant de thèmes abordés.

  • Jeudi 25 mars l 20h30
    Mélisande - Reportage dans les coulisses de la création

Au cœur du Musée des Tissus, partenaire de cette production, le metteur en scène Richard Brunel donne sa vision du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck. Un voyage tant physique que mental dans un lieu de mémoire symbolisant la psyché d'une Mélisande meurtrie.
Florent Hubert, direction

  • Vendredi 26 mars l 20h
    Le Château de Barbe-Bleue

Le célèbre conte de Perrault adapté en langue hongroise par Bartók pour son seul et unique opéra. Une pièce d'une infinie musicalité qui révise les canons de l'Opéra et participe du tournant moderniste du genre.
Titus Engel, direction

➔ Plus d'informations sur Festival Femmes libres ?

À retrouver sur France Musique

Dates

du 22 au 26 mars 2021