Festival Européen Jeunes Talents 2016

Pour la première fois, France Musique est partenaire du festival Européen Jeunes Talents. Au programme de cette 16e édition une programmation haute en couleurs.

Festival Européen Jeunes Talents 2016
Festival Européen Jeunes Talents 2016
bannière la matinale été 16 générique.
bannière la matinale été 16 générique.

DU LUNDI AU VENDREDI de 7h à 9h Tentez de remporter vos invitations pour les concerts du festival en écoutant La Matinale présentée par Clément Rochefort (en juillet) et Jean-Baptiste Urbain (en août)

De brillants jeunes musiciens, primés lors des concours internationaux les plus exigeants et récompensés par les plus hautes distinctions de la profession, interpréteront des répertoires très divers.

Vous pourrez entendre :

  • un très bel hommage à Henri Dutilleux lors d’une soirée exceptionnelle où 7 musiciens joueront de nombreuses œuvres du compositeur et des créations de 5 jeunes compositeurs
  • des ensembles baroques dont L’Ensemble Lacertae qui vous fera découvrir des instruments étonnants tels que le serpent ou la harpe triple, L’Ensemble Les Contre-Sujets qui mettra à l’honneur le concerto

  • des formations plus « classiques » comme le récital de piano du tout jeune lauréat du Concours Long Thibaud Julian Trevelyan, différentes sonates, le Trio Karénine qui invitera l’altiste du Quatuor Zaïde pour un programme exceptionnel, les quatuors à cordes Akilone et Van Kuijk…

  • des formations insolites telles qu’un trio violoncelle-marimba-piano, un quatuor vocal accompagné d’un quatre-mains, l’Ensemble Polygones qui mêle vents, cuivres et cordes…

  • une ouverture sur les musiques d’ailleurs avec le quintette de jazz Lost in Swing, le quintette de cuivres Quintegr’al, le quatuor de saxophones Yendo qui partagera la scène avec le jazzman Baptiste Herbin, mais aussi avec le duo de clarinettes Les Clarinautes et le RaGa Duo (violon-guitare) qui vous feront faire le tour du monde…

Chaque année, une éminente personnalité du monde musical partage la scène avec de jeunes musiciens. Cette année, c’est la pianiste Anne Queffélec qui assurera notre traditionnel « Concert de maître », accompagnée du violoniste Guillaume Chilemme, de l’altiste Léa Hennino et du violoncelliste Victor Julien-Laferrièredans un programme très croustillant !

Aussi, rendez-vous une fois par semaine pour une carte blanche confiée à un artiste ayant débuté sa carrière à Jeunes Talents et maintenant internationalement reconnu.
La percussionniste Vassilena Serafimovasera entourée de la violoncelliste Julie Sevilla-Fraysse et du pianiste Jonathan Fournel.
Le trompettiste Romain Leleusera accompagné du pianiste Théo Fouchenneret.
La violoniste Fanny Clamagirand partagera la scène avec le tout jeune pianiste Alexandre Kantorow.

Enfin, toujours dans une démarche de démocratisation de la musique classique, ne manquez pas les nombreux concerts à entrée libre !

  • dans les jardins parisiens (Buttes-Chaumont, Square Saint Lambert) les dimanches à 16h
  • le 14/07 où vous pourrez assister à 4 mini-concerts : duo violon-accordéon, sonate
    euphonium-piano, Trio Hélios, quatuor de bassons Les Francs Bassons
  • lors de nos « Concerts familiaux » pour petits et grands les samedis à 15h

VOIR LE PROGRAMME COMPLET DU FESTIVAL

DATES :
Du 3 au 23 juillet 2016

INFOS PRATIQUES :
Site internet

Dates

du 03 au 23 juillet 2016