Festival de vins et musique - Assignan (Hérault)

Du 22 au 24 Juillet 2016, le festival du vins et musiques vous accueille à Assignan pour célébrer ensemble la musique classique, le jazz et la musique du monde mais aussi le vin et les produits locaux. Un week-end musical et gourmand à ne pas rater !

Festival de vins et musique - Assignan (Hérault)
Festival de vins et musique - Assignan (Hérault)

"3 jours, 3 vins, 3 musiques"... à apprécier au cœur d'un petit village vigneron à 5km de Saint Chinian. Vivez 3 jours de festival mettant la musique et le cru Saint Chinian à l'honneur :

Vendredi 22 juillet :
vin blanc, jazz et world music

Vendredi 22 juillet
Vendredi 22 juillet

21h30►Tuomas A . Turunen (piano) The Wine composer & Pauli Lyytinen (saxophone & effets)

Ce pianiste fait ses notes de dégustations dans un carnet de musique. Pour la première édition du festival Vins et Musiques, Tuomas A. Turunen présente ses compositions et improvisations dont la source d’inspiration repose sur les vins du village d’Assignan. Il invite à ses côtés à Assignan le saxophoniste Pauli Lyytininen, une figure incontournable de la nouvelle génération de jazzmen finlandais. Tuomas A Turunen, pianiste de jazz et compositeur finlandais est membre de plusieurs groupes célèbres de la scène jazz nordique. Pendant les dix dernières années, il s’est produit lors d’événements et de festivals internationaux de jazz tels que Montreux Jazz Festival ou Getxo Jazz. Il a également enregistré douze albums avec ses différentes formations.

22h30► We are birds, jazz nordique

Jazz Nordique mâtiné de pop du monde, l’univers We are birds chemine d’E.S.T à Coldplay. Cette particularité tient à la diversité des expériences musicales de ses trois membres. Entre Finlande et Afrique, We Are Birds font leurs débuts en Provence où Frank Cassenti les repère et invite au festival Jazz à Porquerolles. En moins de 3 ans We Are Birds combine les scènes locales, festivals et sessions d’enregistrement en studio !

Samedi 23 juillet :
vin & Jazz.

Samedi 23 juillet :
Samedi 23 juillet :

21h30► Sibongile Mbambo

La voix de Sibongile Mbambo porte un chant intense, rythmique et envoûtant, profondément sud-africain. Elle chante en xhosa, sa « musique mère ». Cette langue crépite comme un feu ! Prenant sa source dans les traditions xhosa des collines et des plaines d’Afrique du Sud, son inspiration plonge dans la réalité urbaine des grandes villes africaines, faite de confrontations et de rencontres. Elle en ressort riche et généreuse, célébrant une culture de l’échange que Sibongile a retrouvée en débarquant à Marseille, éternel creuset cosmopolite. A la fois puissante et aérienne, la musique de Sibongile Mbambo fait entendre cettetraversée, cet état de perpétuelle transition. Ses compositions naissent au rythme du udu ou de sa « Bongi-Box », une caisse qui la suit depuis Cape Town et lui sert de tambour basse.

22h30► Don Billiez

« Catalan Africain blanc’’ tel qu’il aime se définir ; compagnon de route de Nino Ferrer qui l’engage à tout juste 20 ans dans son band, Il intègre au début des années 80 le groupe : Touré kunda (Sénegal ) avec qui il parcourt l’Europe, l’Afrique, les Etats Unis et le Japon jusqu’en 1985 … Alors Numéro 1 De la world musique à travers le monde, c’est cette période qui restera son « Voyage initiatique » colonne vertebrale d’une carrière résolument Libre ! Une Musique aux accents alter mondialistes teintée d’Afro Soul et de Latin Jazz. Un voyage d'esprit, des mélodies sublimées par ce son de saxophone qui en fait l'égal de ses pairs: Gato Barbieri, Jim Pepper, Pharoa Sanders....

Dimanche 24 juillet :
vin rouge Classique !

Dimanche 24 juillet :
Dimanche 24 juillet :

21h30► Brussels philharmonic & vlaams radio koor

Les “Solistes du Brussels Philharmonic” est une organisation érigée en 2009, pour permettre aux musiciens du Brussels Philharmonic de se produire dans les formations les plus diverses. Les musiciens du Brussels Philharmonic sont virtuoses et polyvalents. Aussi les Solistes du Brussels Philharmonic jouent-ils un répertoire très large, allant du baroque au contemporain, du conceptuel au soundtrack, des grands classiques aux cross-overs inattendus. A l’instar des concerts de Brussels Philharmonic, les solistes veulent rassembler les gens autour de la musique et faire de chaque concert une expérience hors du commun.

22h30► Trio Lachner Philharmonique de Berlin.

L’Ensemble Philharmonique de Berlin « Trio Liebermann-Küssner-Sugiyama » a été créé il y a dix ans et se consacre depuis au répertoire rare et méconnu pour la formation violon-alto-piano. A côté des oeuvres originales existantes de compositeurs tels que Lachner, Glinka et Jensen, les musiciens jouent aussi des arrangements de compositions d’autres artistes. Deux enregistrements CD du label « phil.harmonie » (Naxos) ont paru en 2012 et 2014. L’Ensemble se produit régulièrement à Berlin et en Allemagne. Il a effectué de nombreuses tournées au Japon

Noriko Sugiyama, Piano :
Outre son activité de soliste, elle donne de nombreux concerts de musique de chambre en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Elle joue avec de nombreux ensembles de musique de chambre de la Philharmonie de Berlin depuis plus de quinze ans.

Walter Küssner, Alto :
Walter Küssner se produit en tant que soliste avec de nombreux orchestres aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, à Singapour, au Brésil et en Europe. De 2001 à 2006 il a enseigné à l’Académie Karajan de Berlin. Depuis 2002 il est professeur invité au Conservatoire supérieur de Berlin Hanns Eisler. Egalement professeur honoraire au Conservatoire de Musique de Shanghai, il donne de nombreuses master classes. Walter Küssner joue sur un alto de Jacobus Stainer datant de 1660.

Rüdiger Liebermann, Violon :
Rüdiger Liebermann se produit en tant que soliste en Europe et dans le monde entier. Il est membre de différents ensembles de musique de chambre tels que le Sextuor à cordes philharmonique, les Solistes baroques de Berlin, l’Ensemble Stradivari, le Trio philharmonique « Lachner », le Trio philharmonique de Berlin. De plus en plus il s’intéresse et se voue à la composition et à l’enseignement. Il joue sur un violon de Christophe Landon de 2008.
Toute la journée : concerts musique classique, jazz et world musique et marché des producteurs locaux, vin et restauration.

PLUS D'INFOS

Chemin de 4 Sous, 34360 Assignan
Tél : 0467973138

Dates

du 22 au 24 juillet 2016