Festival de Saint-Denis - 50 ans

Publicité

Festival de Saint-Denis - 50 ans

Du 30 mai au 30 juin 2017
Festival de Saint-Denis
Festival de Saint-Denis

Du 30 mai au 30 juin 2017. Le Festival s’apprête à fêter ses 50 ans. C’est l’une des rares manifestations musicales à pouvoir s’enorgueillir de cette longévité en France et en Europe.

Le Festival s’apprête à fêter ses 50 ans. C’est l’une des rares manifestations musicales à pouvoir s’enorgueillir de cette longévité en France et en Europe. Et c’est sans doute la singularité du Festival, née d’une combinaison exigeante, qui lui permet d’atteindre cet âge : une Basilique royale du 12e siècle au cœur d’une ville populaire.

À l’approche de la cinquantaine, le Festival s’appuie sur ses fondamentaux, poursuit l’élan et le renouveau de ses dernières années et accentue sa dimension européenne. Pour ce faire, le festival invite comme première initiative de cet anniversaire, le Mahler Chamber Orchestra, brillante formation musicale basée à Berlin, en résidence avec ses deux directeurs musicaux : Teodor Currentzis en ouverture, et Daniele Gatti au cœur du Festival.

Publicité

Trois diptyques construits autour de Mahler, Mozart, et Monteverdi illustrent par ailleurs ce qui a révélé hier l’identité du Festival et ce qui la façonne aujourd’hui. Au Chant de la Terre de Mahler, avec l’Orchestre National de France dirigé par Robin Ticciati, répond le Chant de la Nuit, par l’ensemble Le Balcon et Maxime Pascal. Deux programmes Mozart avec le Chœur de Radio France : autour des Vêpres avec l’Orchestre Philharmonique dirigé par Sofi Jeannin, et le Requiem en clôture, avec le National dirigé par James Gaffigan. Enfin Monteverdi et d’autres Vêpres célèbres, par la formation de référence, le Monteverdi Choir et Sir John Eliot Gardiner ainsi que l’Orfeo par Leonardo García Alarcón dans une mise en scène inédite de Jean Bellorini.

À côté de ces formes de grande ampleur dans la Basilique, on retrouve à la Légion d’Honneur des récitals plus intimistes, de la musique ancienne avec Jean Rondeau et le contre-ténor Iestyn Davies, à la musique du 19e siècle avec la pianiste Varvara et Edgar Moreau.

Pour Métis, une nouvelle création est confiée à Ibrahim Maalouf avec des invités, et toujours au centre, sa fameuse trompette à quarts de tons. C’est cette création qui inspire les autres concerts de Métis autour de la trompette – instrument qui traverse les cultures – et autour de trois pays du Proche et du Moyen-Orient : le Liban, l’Iran et la Syrie.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

► DATES : du 30 mai au 30 juin 2017

BILLETTERIE

pixel