Festival de Sablé 2016

Du 24 au 28 août 2016, retrouvez la 37ème édition du Festival de Sablé - musique, danse, théâtre, baroques.

Festival de Sablé 2016
Festival de Sablé 2016

concerts soir été 2016
JEU 25 AOÛT à 20:00►Lisbonne tremble ! Ensembles Les Muffati et Vox Luminis

bannière la matinale été 16 générique.DU LUNDI AU VENDREDI de 7h à 9h : Tentez de remporter vos invitations pour les concerts du festival en écoutant La Matinale présentée par Clément Rochefort (en juillet) et Jean-Baptiste Urbain (en août)

L’époque baroque constitue un formidable espace de réflexion sur la question du genre. Les héros aux timbres flûtés des opéras haendéliens, les batailles entre castrats et divas qui agitent la lagune vénitienne, l’insolence des rôles travestis et androgynes sur les scènes lyriques sont une éloquente manière, aux XVIIe et XVIIIe siècles, de questionner les stéréotypes liés au genre.

À cet égard, les arts vivants se présentent comme un espace d’expression, esthétique et sémantique, dans lequel l’homme du XVIIe siècle, transgressif, revendique incontestablement une liberté de genre. Cette quête d’une identité sublimée, qui transcende les caractères immuables du féminin et du masculin, n’empêche pas leur égalité d’être malmenée, à cette époque où les femmes sont parfois interdites sur les scènes de théâtre et dans le chœur des églises.

Cette situation rend d’autant plus saillantes les rares exceptions : l’admiration que suscite Élisabeth Jacquet de La Guerre nommée, sans égard pour les autres, « la première musicienne du monde », ou le succès de ces compositrices du Seicento dont le Nord de l’Italie, pendant plusieurs décennies, prendra étrangement le plus grand soin. Entre convergence et singularité, passéisme et avant-gardisme, l’époque baroque s’épanouit et se nourrit de ces paradoxes. Visionnaire et audacieuse, l’expression artistique qui s’y déploie est une parure - et une seconde nature - qui recentre les êtres sur leurs émois, leurs désirs et leur séduction, au-delà de l’appartenance à un genre.

VOIR LE PROGRAMME COMPLET DU FESTIVAL

DATES :
Du 24 au 28 août 2016

PLUS D'INFOS :
Site internet

Dates

du 24 au 28 août 2016