Festival de Rocamadour - 12ème édition

Le festival de Rocamadour a trouvé sa place : grandes œuvres, grands interprètes, jeunes artistes, et créations font sa réputation d’année en année. En trois ans, il s’est hissé parmi les grands festivals du Lot et de la région Occitanie.

Festival de Rocamadour - 12ème édition
Festival de Rocamadour - 12ème édition

Aujourd’hui, à l’image de Francis Poulenc, de grands artistes se nourrissent de l’âme de Rocamadour. Ainsi, les rencontres artistiques qui s’opèrent dans l’acoustique exceptionnelle de la basilique Saint-Sauveur font de Rocamadour un lieu propice au partage de notre culture.

Emmeran Rollin, Laetitia Corcelle et Enguerrand de Hys vous proposent cette année une programmation mêlant intime et grandiose, au cours de 20 grandes soirées dans l’écrin majestueux de la Basilique. En première place, des chefs d’œuvres intemporels de la musique sacrée : les Vêpres à la Vierge de Monteverdi données pour le grand concert du 15 août, le Requiem de Fauré, ainsi que les funérailles de la Reine Mary de Purcell avec l’ensemble Vox Luminis, et beaucoup d’autres encore.

Une vie musicale

"JOYEUX ANNIVERSAIRES !"

Il y a 20 ans, en 1997, Joël Suhubiette crée le chœur de chambre les éléments, phalange de l’art vocal en France. Imprégné de la culture de l’Occitanie, il nous propose un programme anniversaire autour des grands maîtres de chapelle de la région (Cahors, dimanche 6 août).

Il y a 30 ans, en 1987, Hervé Niquet fonde Le Concert spirituel qui deviendra un des plus grands orchestres baroques français (vendredi 25 août).

Il y a 250 ans, le 25 juin 1767, meurt Georg Philip Telemann dont l’avant-gardisme de la musique a constitué un lien important entre le baroque et le classique (vendredi 11 août).

Il y a 450 ans, le 15 mai 1567, naît Claudio Monteverdi, considéré comme le créateur de l’opéra, il compose également de sublimes Vêpres à la Vierge (mardi 15 août).

DES TÉNÈBRES A LA LUMIÈRE

La musique est présente jusqu’aux heures sombres de la vie ; bien souvent, sa beauté et sa ferveur sont parmi les premiers guides vers l’espérance. Il en est ainsi de la majestueuse Musique pour les funérailles de la Reine Mary d’Henry Purcell, qu’éclairera le fameux ensemble Vox Luminis dirigé par Lionel Meunier ( samedi 5 août). De même pour ce monument de la musique qu’est le Requiem de Fauré, interprété cet été par Jean-Philippe Billmann et son ensemble vocal Exosphère (vendredi 18 août). Enfin, pour clôturer le festival, le Concert Spirituel d’Hervé Niquet proposera les Leçons de ténèbres de Couperin, sommet de l’art vocal de l’époque baroque, brillant, agile et pourtant profond (vendredi 25 août).

LES GRANDS SOLISTES JOUENT BACH

L’immortel Jean-Sébastien Bach sera à l’honneur au cours de quatre soirées qui promettent d’être inoubliables, grâce à des interprètes de haute volée. La voix, la clarinette et le piano d’Enguerrand de Hys, Elodie Roudet et Paul Beynet proposeront les grands airs de ténor extraits des Cantates (dimanche 30 avril). Anne Queffélec dont la présence et la musicalité créent une véritable intimité avec le public, révèle l’extraordinaire symbiose du piano et de l’œuvre de Bach (mercredi 9 août). Le style détonnant de Jean Rondeau et la brillance du clavecin qui ne font qu’un avec ses amis Anna Besson, Louis Creac’h et Robin Pharo, se régalent de la modernité de cette musique (vendredi 11 août).
Enfin, Gilles Oltz fera sonner et scintiller les fabuleuses couleurs de l’orgue baroque allemand de la Basilique qui émerveille chaque visiteur de Rocamadour (jeudi 17 août).

PATRIMOINE ET PERGOLESE

Mort très jeune, Pergolèse laissa une œuvre raffinée, brillante, qui suscita pourtant peu d’intérêt de son vivant. Mais dès que sa mort fut connue, toute l’Europe manifesta le vif désir d’entendre et de posséder ses œuvres, notamment son joyau : le fameux Stabat Mater. Cette année, ce chef d’œuvre résonnera sous les voûtes centenaires de Rocamadour, Autoire, Loubressac et Carennac dans une nouvelle production de la Pellegrina dirigé par Christopher Gibert (samedi 20 mai et du 20 au 23 août).

PROGRAMMATION

Informations pratiques

LIEUX ET ACCÈS

Rocamadour (Basilique, parvis, Cité médiévale), Autoire, Cahors, Carennac, Loubressac

En voiture
De Paris : A20 - sortie n°53/54/55
De Toulouse : A20 - sortie n°55/56
De Bordeaux : A89 et A20
De Lyon : A47, A72, A71, A89, A20

En train
Gare de Rocamadour, gare de Gramat, gare de Brive-la-Gaillarde, gare de Souillac

En avion
Aéroport de Brive - Vallée de la Dordogne : lignes régulières pour Paris, Londres, Amsterdam, Maastricht, Ajaccio
Aéroport de Limoges Bellegarde : lignes nationales et internationales
Aéroport de Toulouse-Blagnac : lignes nationales et internationales

TARIFS

De 5 à 40€.
Abonnements : jusqu'à -40%
Réductions : jeunes (-18 ans, étudiants) et personnes sans emploi

BILLETTERIE

Dates

du 05 au 26 août 2017

Partenaires :