Festival de musique de Menton - 69e édition

2018, 69e édition ! Une longévité et une histoire exceptionnelle qui doit sa magie à la rencontre entre un lieu mythique et les plus grands artistes de la scène internationale...

Festival de musique de Menton - 69e édition
69e festival de Musique de Menton - du 28 juillet au 11 août 2018

En escaladant les marches qui conduisent du Vieux Port au parvis de la Basilique Saint-Michel, en cette chaude journée du 12 août 1949, André Böröcz ne se doutait pas encore qu’il allait rencontrer l’alchimie parfaite entre le temporel et le spirituel, qui est la quête ultime des belles âmes.

Un espace, un décor, un air de violon qui s’échappe d’une fenêtre, un musicien bouleversé voulant perpétuer et partager l’instant volé… ainsi naquit le Festival de Musique de Menton. Expression d’un miracle depuis renouvelé, en suspension au-dessus de la Méditerranée coloriée d’or, même la nuit, surtout la nuit.

Sous les étoiles, l’esprit du lieu, à l’acoustique si naturellement parfaite, est magnifié par des artistes dont le talent n’a d’égale que la sensibilité qui les fait, ici, se sublimer. A l’invitation du Festival et de son directeur artistique, les artistes qui ont déjà eu les honneurs du Festival et ceux qui vont découvrir une scène magique, conjuguent les styles pour accompagner le temps.

Aux concerts du Parvis Saint-Michel – « le miracle du Parvis  Saint-Michel » disait André Böröcz – s’ajoutent, à 18 heures, les concerts des révélations ou des talents en devenir. Le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman se fait l’hôte de ces concerts de 18h, fidèle à l’esprit du père des Enfants Terribles qui se plaisait à conjuguer l’intime et le monumental.

Et parce que la musique se doit d’être une fête, le « off » propose des concerts gratuits au Square des États-Unis et sur l’esplanade Francis-Palmero.

Informations pratiques :

Dates

du 28 juillet au 11 août 2018