Festival de La Chaise-Dieu 2016

Du 18 au 28 août 2016, le Festival de La Chaise-Dieu fêtera son 50e anniversaire ! Bâtie autour d’une grande rétrospective, cette édition mettra en avant les oeuvres-phares qui ont structuré ces cinquante années d’histoire musicale.

 Festival de La Chaise-Dieu 2016
Festival de La Chaise-Dieu 2016

bannière la matinale été 16 générique.DU LUNDI AU VENDREDI de 7h à 9h : Tentez de remporter vos invitations pour les concerts du festival en écoutant La Matinale présentée par Clément Rochefort (en juillet) et Jean-Baptiste Urbain (en août)

concerts soir été 2016
Concert du festival en direct sur France Musique :
JEU 18 AOÛT à 21:00►P. Amoyel, piano / Orch. Nat. d'Ile-de-France (E. Mazzola)

Cette édition anniversaire sera également l’occasion d’investir de nouveaux lieux, d’aborder de nouveaux répertoires comme les musiques sacrées du monde et de donner une place importante à la création contemporaine.

Après deux concerts en prélude à la Cathédrale du Puy-en-Velay les 16 et 17 août (Vêpres à la Vierge de Monteverdi), le concert d’ouverture le 18 août à 21 h en l’Abbatiale Saint-Robert reprendra intégralement le programme du 25 septembre 1966 (premier « grand concert symphonique » de G. Cziffra et G. Cziffra jr). Les dix jours du Festival permettront d’entendre de grandes oeuvres du répertoire symphonique, comme la 3e symphonie de Brahms, les symphonies n°1 et 6 « Pathétique » de Tchaïkoski ou la 2e symphonie de Sibelius. De grandes phalanges seront présentes, en particulier les Berliner Symphoniker qui feront leurs débuts à La Chaise-Dieu.

Les festivaliers pourront applaudir de prestigieux solistes : les violonistes Svetlin Roussev et Renaud Capuçon, les pianistes Pascal Amoyel, Alexander Ghindin, Vincent Larderet, Katia et Marielle Labèque, mais aussi de jeunes talents comme le clarinettiste Raphaël Sévère (Concerto et quintette pour clarinette de Mozart).

Dans le domaine de la musique ancienne, trois compagnons de route du Festival seront de la partie : Pygmalion fêtera ses 10 ans avec une programme consacré à la musique florentine du XVIe siècle, tandis que Françoise Lasserre célèbrera les 30 ans d’Akadêmia avec le Magnificat de Bach. A la tête du Choeur de Chambre de Namur et de la Grande Ecurie & la Chambre du Roy, également cinquantenaire, Jean- Claude Malgoire dirigera à deux reprises la Passion selon Saint-Matthieu. Parmi les ensembles étrangers, Paul McCreesh et les Gabrieli Consort & Players, ainsi que Vaclav Luks et le Collegium & Collegium 1704, bien connus des festivaliers, seront de retour en l’Abbatiale. De jeunes ensembles baroques, comme Correspondances ou Le Banquet Céleste, seront également à l’honneur.

En 2016 le Festival sera pour la première fois présent à Lavaudieu, abbaye « soeur » de La Chaise-Dieu, à proximité de Brioude, avec un programme dédié à Clément Janequin par l’ensemble du même nom. Nouveaux lieux, mais aussi nouveaux projets avec l’introduction de nouveaux répertoires (4 derniers Lieder de Strauss, Messa di Gloria de Puccini, Psaume 47 de Florent Schmitt) et l’ouverture à de nouvelles esthétiques (musiques sacrées du monde), avec entres autres la Misa Criolla de Ramirez. Une place importante sera accordée à la musique contemporaine avec plusieurs créations (Gilbert Amy, Edith Canat de Chizy, Lucien Guérinel) et la reprise de plusieurs grandes pages de Philippe Hersant.

Sérénades itinérantes et d’avant-concert, aubades aux kiosques à musique du Puyen-Velay et d’Ambert, conférences de présentation de concerts, ateliers découverte et stage d’initiation à la musique pour les enfants : le Festival de La Chaise-Dieu continue son ouverture vers tous les publics et tous les âges.

VOIR LE PROGRAMME COMPLET DU FESTIVAL

DATES :
Du 18 au 28 août 2016

PLUS D'INFOS :
Site internet

Dates

du 18 au 28 août 2016